La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Lundi 12 au vendredi 16 : Moncy (61)

par alain.quedeville, jmarct, sylvianedel

Lundi 12 au vendredi 16 juin 2023, séjour de printemps en Suisse Normande proposé et préparé par Sylviane Delassossais et Alain Quédeville avec l’aide du bureau de la Galissonne.

35 Galissonniens ont découvert à pied cette région qui tranche avec l’image habituelle que l’on a de la Normandie. Le camp de base était établi au gîte communal de Moncy (61), établissement, labellisé Gîtes de France, offrant de bonnes prestations, simples mais complètes et pour un coût modéré.

Ils ont ponctuellement été rejoints par des amis de Joël et Jean-Marc, résidant ou en villégiature à proximité de Moncy.

Lundi 12 juin : Moncy
Départ en covoiturage de bon matin vers l’ouest, pour une arrivée à Moncy sous un soleil radieux autour de midi.
De ce fait, nous délaissons la salle à manger du gîte et transformons le terrain de boules en aire de pique-nique.

Après-midi - Boucle de 10,2 km, et dénivelé ± 70 m.
34 Galissonniens et 4 invités partent dans le bocage sur le PR de la Vionniere, par un chemin fauché de frais pour contourner le site de Mégreval, fermé pour raison de sécurité. Nous retrouvons l’itinéraire normal peu après la Brulière, passons par les Hauts Vents, la Bévinière, le carrefour des Quatre Croix, la Londe, Couhan, le Haut Bocq, le village Hubert, Cambuzo, l’Ainerie, pour revenir au gîte par le chemin de Vaucornet.

Le temps de trouver sa chambre, de s’installer, de se refaire une beauté, et c’est l’heure où la convivialité Galissonnienne s’exprime : apéritif, repas, boules, tarots, papotage, etc… N’oublions pas les anniversaires : un chaque soir de la semaine.
N.B. : ce paragraphe étant récurrent, il ne sera pas répété dans la suite du compte-rendu.

Mardi 13 juin : Clécy, vallée de l’Orne
Matin - Boucle de 8,9 km, dénivelé ± 160 m,
35 Galissonniens motivés partent du parking des Bruyères du Bô, à deux pas des rochers du parc, par la route de la Bruyère, le Haut du Vey, Sourdeval, la Commune, la route des Crêtes (pause-café – cake au parking des crêtes), les rochers de la Houle (superbe point de vue sur Clécy et la vallée de l’Orne), la route du Mesnil, St Omer, le Corps du Sel, le Chesnay, et les Bruyères du Bô.
Nous avons compris ce jour-là pourquoi on appelle cette région la Suisse Normande. Les dénivelés sont assez modestes, mais les pentes peuvent être alpines. Après le pique-nique, pris sur le parking, déplacement en voiture vers Clécy, pont du Vey.

Après-midi - Boucle de 8,9 km, dénivelé ± 234 m,
28 Galissonniens traversent Clécy par le G.R. tour de la Suisse Normande, qui les mène ensuite vers le Grand Camp et les Hauts Vents. Là, bifurcation vers le Hameau Sébire, la Dalinière, la basse et la haute Bigne, la croix de la Faverie, la descente de la Faverie (pente cotée à 32%), le viaduc de Clécy, et retour au départ en longeant l’Orne.
Un circuit sans grosses difficultés, offrant de beaux points de vue sur la vallée de l’Orne et Clécy, mais pas aussi ombragé que nous l’aurions souhaité.
Pendant ce temps, les 7 galissonniens restés à Clécy (les plus sages peut-être) ont pu prendre le temps d’y flâner et de visiter.

Mercredi 14 juin – Cerisy Belle Etoile
Matin - Boucle de 11,9 km, dénivelé ± 250 m
35 galissonniens partis du parking de la base de loisirs du Mont de Cerisy, traversent la prairie sommitale pour rejoindre le Belvédère (point de vue sur la vallée du Noireau). Après une descente délicate sur un chemin plein de zigs et de zags, au milieu des rhododendrons malheureusement défleuris, retour sur de bons chemins et le GR 22B pour descendre vers la vallée du Noireau, traversée au Vieux Saint Pierre.
Ensuite, remontée le long de la rivière par la Moisandière, la Rochette, jusqu’au pont de Pellera. Traversée de Saint Pierre d’Entremont par le chemin des écoliers, montée à Launée, pause-café au raccordement avec le G.R. 226. Redémarrage vers la Détourbe, la Jordonnière, Noirée, le moulin de Cerisy, la Monnerie, le Vivier, Cerisy Belle Etoile, et retour aux voitures par la route du Mont, et le joli chemin débouchant au niveau du château. Pique-nique sorti des voitures, à l’ombre, sur des pierres, sur l’herbe, sur les tables disponibles, au bon vouloir de chacun.

Après-midi - Boucle de 8,2 km, dénivelé ± 165 m
24 randonneurs restaurés, reprennent le chemin. On passe au pied des ruines du château de Cerisy, descend en sous-bois jusqu’à la route du Mont, retraverse Cerisy et le ruisseau du Doinus, pour retrouver le G.R. 226 au Vivier et le suivre vers le sud pendant un petit km.
Avant la Jehanniere, un crochet vers l’ouest nous amène sur la D18 (route de Flers). Après les Loges, nous délaissons la D18 pour prendre le G.R. 22 B et nous diriger vers l’Ainière, là, nous traversons la voie ferrée Paris - Granville que nous longeons par les Fontenelles, la Huberdière, ou un chemin d’une raideur certaine nous ramène au sommet du mont de Cerisy,
En guise de détente une poignée de courageux, s’offre une dernière grimpette dans la tour du Château pour profiter du panorama à 360°.

11 randonneurs ont choisi l’option après-midi soft, et sont allés visiter Tinchebray, ville natale, entre autres, de Guy Degrenne et André Breton.

Une belle journée de randonnée, paysages variés, beaucoup de passages ombragés dans les chemins creux, à refaire peut-être un peu plus tôt en saison pour profiter de la floraison des Rhododendrons.

Jeudi 15 juin – Château de Pontécoulant
Matin - Boucle de 11,8 km, dénivelé ± 275 m
36 galissonniens + 2 invités quittent le parking du château de Pontécoulant et empruntent le beau, mais raide, chemin du Bosq Hamon, puis continuent par le Boscq Brunet, la basse Bignetiere, le côtil Jouvin, Sous le Mont (pause-café), la Quartée, le pont de Becquerel (petit aller-retour à la pierre Druidique pour les plus courageux,), nous longeons ensuite le ruisseau du Cresme, puis nous remontons vers les bien nommés Hauts Champs, le Bout de là, le Val Mérienne. Là nous empruntons la Chevauchée de Guillaume pour revenir au Château de Pontécoulant.
La chevauchée de Guillaume est un itinéraire équestre de 210 Km entre Valognes et Falaise, que le futur Guillaume le Conquérant aurait couvert à cheval en une journée pour échapper aux barons normands qui lui voulaient du mal. Descente vers le château de Pontécoulant sur un chemin bordé de magnifiques châtaigniers et pique-nique à l’ombre à proximité du parking.

Après-midi - Boucle de 8,2 km, dénivelé ± 165 m
28 galissonniens reposés, s’en vont voir à quoi ressemble Pontécoulant village pendant que 9 autres préfèrent visiter Pontécoulant château.
Départ sur la route jusqu’à la Houssaye, puis montée en forêt vers Sur le Mont, Orval, le Hamel, les Bourbes, Pontécoulant (traversée de la Druance et de la Jeannette), remontée vers Montbray par le G.R.P. Tour de la Suisse Normande, descente et remontée sur le G.R. 221vers Prépetit, la Huardière, le Bosc Hamon, rencontre avec d’adorables vaches de race française frisonne pie noire, reconnaissables à la tache blanche en forme de cœur sur le chanfrein, et retour au parking par le chemin emprunté au démarrage de la rando du matin, à peine moins difficile à descendre qu’à monter, du fait du ravinement occasionné par les pluies du printemps.
Au risque de me répéter, une autre belle journée entre bocage et forêts, entièrement sur GR et PR, et on ne peut qu’approuver les choix d’itinéraires fait par les promoteurs de ces sentiers.

Vendredi 16 juin – Roches d’Oëtre
Matin - Boucle de 8,8 km, dénivelé ± 140 m (Sentier du granite)
33 randonneurs au départ de cette dernière randonnée du séjour. On commence par quelques centaines de mètres sur le plat, avant de descendre vers la rivière Rouvre par un sentier tout en lacets et assez dégradé : prudence obligatoire, et toute peine méritant salaire, la récompense sera la suite de la randonnée, de l’avis général, la plus belle du séjour. On remonte ensuite le cours de la Rouvre par un chemin plus amical malgré quelques passages de racines et de pierres glissantes, bord de rivière oblige.$
Pause-café confortable à la maison de la rivière et du paysage, quittée à regret par certains, pour prendre le chemin du retour par le sentier botanique Bréel - Oëtre, l’Oullière, Bréel, le Douit de Bréel, le Hamel, la Bagottière, Oëtre, le GR 36, les roches d’Oëtre.

Après un dernier pique-nique sorti des voitures, il est l’heure de reprendre la route vers le Loiret.

En guise de conclusion, on peut adresser un grand merci à Sylviane d’avoir initié ce séjour et d’y avoir travaillé, malheureusement sans pouvoir y participer.
Merci à Alain qui a planché sur les circuits et au bureau de la Galissonne qui en a géré l’organisation en amont, et assuré le bon déroulement sur place, avec l’aide efficace des Galissonniens qui ont aidé au quotidien, notamment pour les traversées de route et autres passages délicats, et l’animation post-randonnée.
Merci enfin à tous les participants pour leur bonne humeur et cette convivialité qui caractérise le club, à l’équipe du gîte de Moncy pour le bel accueil qu’elle nous a réservé, et au soleil qui a eu la joyeuse bonne idée d’être présent toute la semaine, aux horaires habituels pour la saison.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.