La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 21 : Nevers

par alainh, dominique.babut, giseled, jmarct, sylvianedel

Le jeudi 21 décembre, et comme chaque année à l’approche de Noël, la Galissonne propose une journée randonnée-découverte dans une ville aux richesses insoupçonnées. Cette année : Nevers.

42 randonneurs pour un voyage en car depuis St-Germain-des-Prés ou Amilly.

A 9h15, départ de Marzy, commune à l’ouest de Nevers, sous une bruine bien soutenue. Un petit détour par la rue du Bois Guiton pour découvrir le lavoir à quatre cotés, puis le chemin du Bec d’Allier et visualiser le panorama. Confluence des deux rivières. C’est en contournant Marzy que le fleuve Loire a rencontré la rivière Allier. Ensemble ils partirent vers le nord et nous vers le sud, sur la rive droite de la Loire. Par un petit sentier boueux et zigzaguant nous abordons le Chemin du Ver-Vert, sableux, bien dégagé et sur une section d’environ 200 mètres... sous l’eau !

Mais la Galissonne a des ressources et part à l’abordage des talus broussailleux pour se retrouver un peu plus loin et haut, les pieds au sec. Chemin faisant on commence à apercevoir le pont de Loire et Nevers. Direction, par le sud de la ville vers notre lieu de restauration, l’Espace Bernadette.

Randonnée d’environ 10 km.

Pause café au panorama du Bec d’Allier.

L’après midi, circuit pédestre, d’environ 5 km, dans le centre historique de Nevers. Avec notamment passage devant le « premier » château de la Loire, le Palais Ducal, puis le théâtre municipal, la Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte, les nombreux hôtels particuliers, les maisons médiévales, l’Eglise Saint-Étienne, la Chapelle Sainte-Marie, le quartier Saint-Arigle, la Porte de Paris et la célèbre Porte du Croux, une des quatre entrées de la ville à la fin du XIV siècle, qui protégeait le quartier des faïenciers.

Juste avant le retour, une pause confort et gustative dans l’un des bars du centre historique.

Il est 18 heures. C’est le retour !

Merci aux organisateurs et accompagnateurs : Martine Saigre, Marie-Françoise Desmons, Alain Chanier, Yannick Serpereau, René Payrault, Jean-Marc Touchard, Dominique Babut, ainsi que Marie-Jane Blin-Payrault et Jean-Pierre Robert.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.