Publié : 23 novembre

Jeudi 23 : Fontainebleau

23 novembre 2017, rando du jeudi à Fontainebleau préparée et accompagnée par Henri Fabre, Jean Maillet, Jean-Michel Vilain et Jean-Pierre Robert avec l’aide de Dominique Babut pour la préparation.

41 randonneurs (dont 3 "invités") au départ du parking de la Vallée de la Mée au Vaudoué.

Temps nuageux et venteux mais pas de pluie. Température douce (14°).

Boucle de 15,7 km dans la forêt domaniale des Trois Pignons en suivant le Chemin de la Mée, le GR1, les balises bleues du Sentier Denecour 16 des Belvédères nous faisant passer par les vestiges du télégraphe de Noisy, dans le Laris qui parle( à l’extrémité beau point de vue sur Milly la Forêt), au-dessus de la Vallée Close, sur le circuit des 25 bosses à partir de la Maison Poteau avec montée au Monument des Maquisards et la croix de Lorraine, dans la canche sableuse près des circuits d’escalade et retour (à plat !) par l’ancienne route de Melun et le chemin du Guichot.

Pause café bien calorique au point de vue du Pédoncule. Merci aux courageux(ses) transportant des sacs à dos lestés de douceurs...

Pique-nique près de l’Auvent du Bourricot ! Vin de sureau, beaujolais, gâteaux, chocolats...avant de repartir à l’assaut des rochers.

Dénivelé : 427m+ ; 427m-

Messages téléphoniques de Christiane Boisseau et Mireille Guillon regrettant de n’avoir pu se joindre à nous.

Une randonnée bien sportive pour des mollets habitués aux pentes douces du Gâtinais ! Des paysages variés : des sentiers pentus sur sable blanc dans les sapins et bouleaux encore jaunes, des passages sur les platières (des plateaux au sommet des blocs de grès) au milieu de landes, bruyères et petites vasques dans le grès, des chaos de rochers aux formes tourmentées (diplodocus, sauriens...) nous proposant des passages parfois très étroits, et de magnifiques point de vue sur le massif des 3 Pignons.

Pour finir la journée le pot de l’amitié dans un café à Ury sur la route du retour.

Merci à Henri, Jean, Jean-Mi et Jean-Pierre nos 4 accompagnateurs qui ont veillé à la cohésion du groupe dans cette randonnée assez sportive et ont surveillé avec attention les balises indispensables à l’orientation dans ce chaos de rochers. Une mention particulière à Jean servant de serre-file ! Et merci aux mains secourables dans quelques montées périlleuses. Une belle et dense randonnée !!

Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.