Publié : 22 janvier

Lundi 15 - Jeudi 18 : Bellefontaine

Du lundi 15 au jeudi 18 janvier 2018, séjour "raquettes" à Bellefontaine dans le Jura organisé par Marie-Claude Robert et Marie-Françoise Desmons avec l’aide du bureau de la Galissonne.

42 randonneurs ont séjourné, certains pour la 2ème fois, au Centre "Les Chevreuils" à Bellefontaine, village situé dans le Parc National Régional du Haut Jura. 10 "débutants" ont rejoint cette année le groupe des raquetteurs aguerris !

Le nom Bellefontaine signifierait belle fontaine, belle eau en raison des nombreuses fontaines (19 coulent encore sur les 41).
Pour découvrir Bellefontaine :http://www.bellefontaine-hautjura.fr/je-decouvre/bellefontaine-village-du-haut-jura.html

Lundi 15 janvier  : arrivée au centre vers 11h30, installation, location du matériel, repas et première randonnée.
42 randonneurs au départ du centre.
Temps couvert. Température relativement douce de 3°.
Boucle de 7,5 km sur le circuit de La Roche Devant en passant par le Belvédère du Sacré Coeur et sa statue de la Vierge.
Dénivelé : 223m+ ; 223m-.
Une mise en jambes assez physique ! Après passage dans la forêt des Marais, au point haut de la Roche-Devant (1149 m), joli panorama sur la vallée de Bellefontaine mais soleil absent. Quelques parties du sentier peu enneigées.

Au retour au centre, entre le vin chaud du goûter et l’apéritif pétillant du Jura, la folie des jeux commence devant la grande cheminée !
Après le repas, une soirée courte, la fatigue du lever matinal et de la rando se faisant sentir.

Mardi 16 janvier  : il pleut.

Le matin  : malgré la météo 25 randonneurs montent dans le bus pour se rendre au point de départ de La Chapelle des Bois, mais seuls 16 irréductibles se risquent sur le parcours de la Roche Bernard avec retour au village à pied. Des conditions assez périlleuses pour cette rando de 8,3 km . Bravo aux participants !
Dénivelé : 320m.
La situation du belvédère de la Roche Bernard (1290m), adossé à la sombre forêt du Risoux, et dominant un à pic, accentue la sensation de hauteur, de vertige, car on surplombe réellement le paysage. Malheureusement le panorama sur les 2 lacs de Bellefontaine et des Mortes souffrait du brouillard.

Pour le reste du groupe, lecture, jeux et bavardages devant le feu de cheminée en attendant des conditions plus clémentes.

L’après-midi : : espoirs déçus, météo encore pluvieuse !
Transport en bus jusqu’à La Chapelle des Bois.
34 randonneurs partent sur un circuit autour du village pour une boucle de 4 km.
Dénivelé : environ 38m !!
De la pluie, de la pluie et quelques rafales de blizzard peu sympathiques. Des vêtements bien humides au retour...
Fin de journée cocooning devant la cheminée. Babyfoot, tarot, jeux de toute sorte, bavardages, convivialité assurée autour du vin chaud.
Après le repas, une animation de notre ami Gérard Che. autour du jeu Time’up nous a révélé les talents d’acteurs de certains galissonniens ! Quant à la bonne forme de nos neurones vieillissants elle fut aussi démontrée dans le "Six qui prend" animé par Virginie et d’autres jeux plus ou moins stratégiques.

Mercredi 17 janvier  : quelques centimètres de neige ont modifié le paysage. Météo très brumeuse. Quelques rafales de vent et de grésil.Température de -1°C.
Le matin : 41 randonneurs au départ de la Chapelle des Bois.
Randonnée en ligne de 9,2 km depuis la Chapelle des Bois jusqu’à Bellefontaine en passant dans la combe, près du cimetière des Pestiférés, chez Aimé, le long des lacs des Mortes et de Bellefontaine très partiellement gelés, les Baganiers et retour au village en passant par "le trou à Béné", lieu-dit galissonnien.
Dénivelé : 300m au total.
Pause café agrémentée des gâteaux des pâtissier(e)s galissonnien(ne)s.
Un parcours agréable en bordure de forêt, sur un sentier bien enneigé. De belles vues sur les lacs apparaissant bleutés.
En descente vers la fin du parcours quelques passages pentus et délires dans la neige fraîche...

L’après-midi :
29 randonneurs sont déposés par le bus au parking de Pré-Poncet entre Mouthe et Chapelle-des -Bois.
Randonnée de 5,9 km vers le Parc du chien polaire. Retour par le même chemin en raison de sentier interdit au niveau du parc.
Temps couvert , quelques flocons. Température de 0°.
Parcours très agréable avec un bon dénivelé au milieu des bois dans la neige toute fraîche. Découverte du parc polaire, ancienne ferme d’alpage à 1200m d’altitude dans la forêt du Risoux. Quelques bêtes se laissent voir : cerfs élaphes, rennes, bisons...Et avant de repartir, démonstration de vélo sur neige par Thierry et...Virginie !

Pour les autres galissonniens, une courte balade autour de Bellefontaine.

Après la morbiflette du repas et pour finir le séjour petite animation proposée par Marie-Claude sur le thème "c’est encore Noël ". Des explications de la "mère Noël" accompagné de Joël P. en papa Noël (merci à Claude pour l’habit !)...
Déballage de cadeaux et devinettes à l’ordre du jour, les bonnes réponses étant récompensées par des friandises. Les photos ci-jointes remplaceront les mots ! Belle ambiance. Des mots parfois originaux à trouver. Et des galissonniens pleins de talent d’improvisation. Fin de soirée avec encore et toujours les jeux.

Jeudi 18 janvier :il neige et il a neigé toute la nuit . Bonheur de "faire nos traces". Virginie a hâte de réaliser son "ange" !!
Température de -3°C.
37 randonneurs pour une boucle de 4,7 km sur le circuit des Pichonniers autour de Bellefontaine en passant à nouveau près du trou à Béné où fut déposé un cierge en souvenir de l’anecdote de l’an passé.
Neige blanche et sapins saupoudrés de neige, que du bonheur !

Dernier repas au centre avec galette au dessert et des regrets de devoir partir avec une météo devenue plus agréable.
Sur le trajet retour, arrêt consacré aux traditionnels achats de fromage et saucisses locaux.
Beaucoup de pluie sur la route pour le retour dans notre Gâtinais.

Après ce séjour bien agréable plein de remerciements :
- à Marie-Claude et Marie-Françoise ayant géré les différents contacts et les inscriptions.
- à Joële et Marie-Jane les trésorières, et le bureau de la Galissonne ayant géré le budget et l’organisation du séjour.
- à nos guides Gérard Che., Dominique, Jean-Marc, Joël P., Bernard B., Alain ayant beaucoup cogité pour concocter des circuits à la portée de tous. Bravo pour l’utilisation des GPS. Notre ami Henri n’était pas là cette année.
- aux ouvreurs et ouvreuses occasionnels (sérieux ou folkloriques à la façon Virginie éternelle boute en train...) et aux serre-file au rôle ingrat mais bien utiles.
- à Jojo, notre "grand reporter" pour la prise de photos illustrant notre séjour (opération toujours difficile avec les moufles et dans l’humidité).
- à tous ceux qui ont aidé spontanément nos amis en difficulté.
- pour toutes les pâtisseries, bonnes bouteilles, apéritifs et digestifs. Difficile de nommer tous les généreux donateurs qui font toujours preuve de beaucoup d’originalité et de générosité.
- à Mathieu et Dorothée nos hôtes (avec Maxime et Léo), à Alain et tout le personnel pour leur accueil et leur écoute.
- à Thierry notre chauffeur attitré attendant impatiemment le moment de nous accompagner et qui nous a, comme à l’habitude, conduit sans encombre sur des routes enneigées.
- à Gisèle notre présidente qui a coordonné de main de maître toute l’organisation...
Et merci à tous les participants qui, dans l’esprit galissonnien fait de bonne humeur, de convivialité et d’entraide ont participé au succès de ce séjour.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures enneigées !

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.