Par : domic, joelm
Publié : 22 avril

Jeudi 19 : Beaune-la-Rolande

19 avril, rando-découverte du jeudi à Beaune-la-Rolande préparée et accompagnée par Dominique Babut, Francine Houdré et Lysiane Lépine.

Matin

32 randonneurs au départ du grand parking de Parville près du stade.

Temps estival et ciel bleu sans l’ombre d’un nuage. Température de 15 à 25°.

Avant le départ petite présentation par Lysiane de la ville de Beaune-la-Rolande et plus particulièrement de ses 3 gares, le parking Parville se situant sur l’emplacement de la seconde. Quelques mots aussi sur la Rolande petite rivière longeant le parking à qui la ville a donné son nom.
http://www.pithiveraisgatinais.fr/2-545-Les-gares.php
http://www.pithiveraisgatinais.fr/2-543-La-Rolande.php

Boucle de 16,4 km en passant sur le circuit de la Montagne, par les Hassois, les Grouettes , entre le Bois de Villiers et le Bois Pothier, St-Loup-des-Vignes, puis sur le circuit des Etangs, les Gros Ormes, la Javellière, la Beaujardière, Montbarrois, la Margotière, le Chesnoy, le Bois de Laurent, Laurent, les Etangs, et, sur le circuit des Petits Bois, par Gourdemont, la source de Beaudefour, et à nouveau sur le circuit de la Montagne par Brégevin, les Blottins, la Grange, les Gémeries, la Friperie, Arquemont, le Moulin Lambart, Ormet, puis Beaune-la-Rolande et le parking de Parville.

Dénivelé : 114 mètres ; 115 mètres -.

Une grande boucle au milieu des champs et des petits bois entrecoupée de pauses et commentaires culturels faits par nos 3 amis.

A Saint-Loup-des-Vignes, joli village situé en hauteur, visite guidée par Francine de l’église construite au Moyen-Age et dédiée à Saint Loup et Saint Maur.
http://www.pithiveraisgatinais.fr/2-601-L-eglise.php
Dans un hameau de Montbarrois, arrêt devant la ferme puis le manoir et le site du "Jardin remarquable" de la Javelière, jardin paysager possédant de magnifiques collections de roses botaniques. Une haie de topiaires à la taille bien originale !
http://www.lajaveliere.fr/
Nouvel arrêt dans le bourg de Montbarrois et un échange très chaleureux avec Madame Couillaut maire de la commune suivi d’une visite guidée de l’église dédiée à Saint Martin et Saint Bond dans laquelle on peut trouver architecture préromane, romane, gothique et Renaissance. Des travaux y sont réalisés à l’aide de la Fondation du Patrimoine.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-martin-saint-bond-de-montbarrois

Pause café au bord des Etangs avec dégustation de la fameuse brioche beaunoise, brioche aux amandes caramélisées achetée par nos amis organisateurs dans la pâtisserie "Au gentil Marquis" tenue par les pâtissiers créateurs installés en 1955 sur la place du Marché, à Beaune-la-Rolande. Un grand merci pour cette pause sucrée délicieuse !

En plus du patrimoine, la nature beaunoise colorée par le jaune des colzas, le vert des champs et de l’herbe des chemins, et les fleurettes printanières ! Avec les commentaires de nos toujours précieux guides (ancienne voie ferrée, source de Beaudefour...).

Midi

Pique-nique sorti des voitures sur l’herbe du petit parking de Parville au bord de la Rolande.
Trop nombreux pour être cités, un grand merci à tous ceux ayant réalisé des préparations apéritives ou sucrées toujours originales et délicieuses très appréciées après cette matinée bien dense. Les boissons étaient également au rendez-vous ! Un bon moment de détente. Merci pour cette convivialité.

Après-midi

35 randonneurs (dont le petit Gaspard, 5 ans) au départ du grand parking de Parville.

Temps de plus en plus chaud. Température de 27 à 30°.

Boucle de 4,4 km pour un circuit historique et patrimonial de Beaune-la-Rolande sous la conduite de Dominique, Francine et Lysiane, des guides quasi professionnels ! Sur notre parcours :

- les mails : jadis la ville de Beaune-la-Rolande était fortifiée et entourée de remparts (16ème siècle). Les mails de la ville furent implantés sur les anciens fossés ou étangs qui entouraient la petite cité et bordaient ses remparts. 11 tourelles de garde subsistent.

- le monument aux morts des guerres de 14-18 et 39-45. La statue au-dessus du socle représente « Le Hardi Grenadier ». Elle est l’œuvre du sculpteur Charles Desvergnes, originaire de Bellegarde.

- le site du camp d’internement de Beaune : pendant la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret eut le triste privilège d’accueillir des camps à Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Jargeau.
Un exposé très intéressant de Lysiane nous raconte l’histoire du camp se Beaune. Vous pourrez le découvrir en cliquant ici.

Notre émotion et recueillement furent intenses devant les stèles où sont gravés les noms des hommes, femmes et enfants juifs emmenés dans des convois sans retour vers Auchwitz.

- les lieux de la guerre de 1870 : le 28/11/1870, les forces françaises du 18ème et 20ème corps de la 1ère armée de Loire tentent de forcer la position prussienne de Beaune pour ouvrir le passage vers Paris. Au cours de cette bataille, le jeune peintre impressionniste Frédéric Bazille, engagé volontaire dans le 3ème régiment de zouaves, fut tué lors de l’attaque du cimetière.
Sur les lieux même de cette bataille un autre exposé de Lysiane nous donne les détails des combats.


-  les monuments de la mémoire de la guerre de 1870 :

- le monument à la mémoire des soldats français, tués à la bataille de Beaune-la-Rolande le 28 novembre 1870.
- le monument à la mémoire du peintre Fréderic Bazille.
http://www.pithiveraisgatinais.fr/2-558-Frederic-Bazille.php
- dans l’enceinte du cimetière, une tombe de soldats allemands morts à la bataille du 28 novembre 1870 et un ossuaire contenant les restes de 402 soldats français morts lors de la même bataille.

- l’église de Beaune : construite au 12eme siècle elle est dédiée à Saint Martin. Visite guidée extérieure et intérieure très intéressante sous la conduite de Francine. Le clocher visible de loin a été construit sur des plans de Viollet Le Duc. L’église ainsi que la crypte et la porte de l’ancien cimetière ont été classées monuments historiques en 1911. Gaston Bazille offrit à l’église de Beaune en 1871 le tableau peint par son fils : "Le Mariage mystique de Sainte Catherine" copie réalisée en 1859 du tableau de Paul Véronèse, conservé au musée Fabre de Montpellier. Les photos prises par Jojo témoigneront de la richesse de l’intérieur de cette église. http://www.pithiveraisgatinais.fr/2-540-L-Eglise.php

Portes dans les remparts, lavoir sur la Rolande, maisons remarquables...de nombreux points d’intérêt signalés par nos guides.

Pour finir la journée, la place du Marché et.... le Bar des Sports avec sa terrasse intérieure bien ombragée pour le pot de l’amitié...

Une journée "découverte" très riche !! Remerciements à Francine, Lysiane et Dominique qui se sont investis dans la préparation et l’accompagnement de cette randonnée et nous ont permis de découvrir le passé historique méconnu pour beaucoup d’ entre nous de cette ville proche de chez nous.
Merci aussi aux municipalités de Saint-Loup-des-Vignes, Montbarrois et Beaune pour nous avoir ouvert les églises de leur commune.

Pour des informations exhaustives sur Beaune-la-Rolande :
http://www.pithiveraisgatinais.fr/2-512-En-ville.php
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaune-la-Rolande

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.