Par : domic, joelm
Publié : 10 juin

Jeudi 07 : Coulanges-la-Vineuse (89)

07 juin, rando du jeudi à Coulanges-la-Vineuse(89), préparée par Jean-Pierre Robert, Jean-Michel Vilain et Henri Fabre et accompagnée par Jean-Michel et Henri.

32 randonneurs au départ du parking face à la maison de retraite.

Temps orageux mais pas d’éléments déchaînés ! Globalement du soleil et quelques gouttes en fin de parcours. Température agréable pour l’effort.

Matin :

Boucle de 12,8 km en passant dans la Vallée de Magny puis par Devant la Ville, les Lignères, Flamery, la Croisotte, Jussy, la Côte d’Or, le Goulot, Sous la Garenne, le Bois des Brosses, Trous Noublés, les Groies, la Côte du Vau Gland, Mont Faucon, la Vallée de Droit à Vent, les Hâtes et retour au parking de Coulanges en suivant le "périphérique" bordé de tilleuls.

Dénivelé : 249m + ; 249m -.

Pause café très gourmande avec le cake des randonneurs de Dany dans le Bois des Brosses.

Marche agréable au milieu de cerisiers couverts de fruits, de ceps de vigne bien alignés et devant un paysage grand ouvert sur les vallons. Jolie vue sur le village et l’église de Jussy nichés au creux de la vallée. Dénivelés raisonnables.
Sur le chemin, difficile de résister aux sirènes des fruits rouges (pour la plupart des bigarreaux "marmottes", variété nommée ainsi en 1850 en raison du "père Marmotte" un habitant de Jussy qui faisait la sieste sous ses arbres...). Cependant, piqûre de rappel...

http://www.lagalissonne.fr/spip.php?rubrique960]

Pique-nique à l’ombre des tilleuls du mail. Quelques bonnes bouteilles, le gâteau de Gisèle, les délicieuses cerises de Christiane, des chocolats... Merci les amis.
Et l’arrivée sous nos applaudissements de Jean-Paul nous rejoignant en vélo ! 80 km dans les mollets.

Salutations téléphoniques de Jean-Pierre, Claire, Brigitte et Sylvie D.

Après-midi :

Les 32 randonneurs présents répondent à l’appel.

Des nuages noirs menaçants. Quelques gouttes en fin de rando.

Boucle de 9,5 km en passant par la Vallée de Chamoux, Champs Carrois, la Gravière, la Vallée de Pouillère, la Vallée de Vauloupeau, Val-de-Mercy, la Vallée, la Vallée de Vassily, Crole Tête, Chaplis, la Vallée de Droit à Vent et retour au parking par le mail de tilleuls.

Dénivelé : 176m + ; 176m -.

Des vignes, des champs de céréales déjà bien dorés, des cerisiers ployant sous les fruits et en bordure de chemins des orchidées sauvages et de nombreuses fleurs colorées. Toujours de beaux paysages et accompagnement musical de grillons. Traversée du village de Val-de-Mercy avec son château et son église mêlant gothique et roman.

Fin de la journée au "Clos du Roi" domaine familial viticole depuis 1969. Dégustation conviviale de vins de Coulanges-la-Vineuse (modérée pour les chauffeurs) dans la typique demeure viticole du 18ème. Merci à Magali et Arnaud pour leurs explications.

Un grand merci à Jean-Pierre ayant concocté cette randonnée dans les vignes de Coulanges-la-Vineuse. Et merci à Henri et Jean-Mi nos 2 guides performants !

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.