Publié : 9 juillet

Jeudi 05 : Blancafort

05 juillet , rando découverte à Blancafort (Cher) préparée et animée par Laurence Hamard, Arlette Péradon et Alain Hamard.

Matin

25 randonneurs au départ du parking du lavoir de Blancafort.

Temps pluvieux.

Boucle de 11,1 km en passant par le Canal de la Sauldre, l’Ecluse du Remblai, le Sentier de Beauregard, l’Eglise St-Etienne, le Château, le Chemin des Vignes, le cimetière, l’Orme, la Courterie, le Chemin de Châtillon, le Claudis de Rainson, la Haie, les Alexandres, de nouveau le Canal de la Sauldre, l’Aunay, le Moulin du Crot, la Sauldre et retour aux voitures.

Dénivelé : 54 mètres + ; 54 mètres -.

Pause café très humide sur le Chemin de Châtillon.

Un peu d’histoire avec le Canal de la Sauldre ; visite de l’Eglise St-Etienne au porche très original ; de belles demeures berrichonnes et un superbe moulin !

Midi

Pique-nique sous abri devant le Canal de la Sauldre.

Avec les cake, brioche, pâtisseries, chocolats, fruits et nectars des randonneuses et randonneurs que nous remercions chaleureusement.

Après-midi

19 randonneurs au départ du parking du lavoir.

Temps nuageux, encore quelques gouttes dans la douceur.

Boucle de 6,1 km en passant par la Zone d’Activités, le Chêne de l’Etang, l’Etang, le Pâtis Vaslot, les petits Niveaux, le Sablon de l’Etang, les Sablons, Villeneuve, la Sauldre et retour au parking.

Dénivelé : 32 mètres + ; 32 mètres -.

Des chemins creux, des sources et des rus aux allures de petits torrents...

Phénomène spectaculaire : la montée impressionnante des eaux de la Sauldre inondant le lavoir et les prés environnants !

Avec les salutations téléphoniques de Michèle et Jean-Paul Douceron et de Joële et René Bourdin.

Découverte

Visite libre du jardin et du parc du Château de Blancafort, puis visite guidée de ce château.

Après la visite, dégustation de Pouilly-Fumé.

Avant le retour, le traditionnel verre de l’amitié dans le bar du village aux couleurs de la France en cette période de Mondial...

Journée très "arrosée" qui n’a pas entamé l’ambiance très "Galissonne" des participants ! Bravo à toutes et tous et merci à Arlette, Laurence et Alain pour cette belle journée berrichonne "à reprogrammer en été sous le soleil" !

Découvrir le village de Blancafort en cliquant sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blancafort_(Cher)

Découvrir le Château de Blancafort en cliquant sur :

http://www.chateaublancafort.com

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.