Par : alainh, domic
Publié : 6 octobre

Jeudi 04 : Perthes-en-Gâtinais (77)

Jeudi 04 octobre, rando du jeudi à Perthes (77) préparée et animée par Jean de Marans et Alain Hamard.

Matin

27 randonneurs au départ du parking de la mairie.

Beau temps frais puis doux, voire chaud ! Température de 7 à 22° .

Boucle de 13,6 km en passant en périphérie du village, dans la Petite Plaine, Faronville, Orgenoy, le long du Bois Seigneur, l’Ancien Moulin de la Fosse, dans l’espace naturel sensible, Brinville, la Maison du Saule, les Riberdouilles, St-Sauveur-sur-Ecole, Etrelles, les Guigne-Chèvres, les Sablons, Perthes et retour au parking.

Dénivelé : 61m+ ; 61m-

Pause café à Brinville améliorée par les gâteries galissonniennes.... Merci, merci !!

Départ dans la plaine souffrant du manque de pluie, puis rencontre avec l’eau et les bois. De beaux lavoirs et anciens moulins sur la pittoresque rivière l’Ecole. Espace naturel sensible nommé La Rivière ! De petits chemins confidentiels très agréables en sous bois et bordure d’eau. Dans les villages un patrimoine architectural cossu ! Des arbres pleins de fruits "originaux", kiwis, fruits de la passion, coings....

Midi

Pique-nique sous les arbres, devant la mairie.

Avec les sablés, viennoiseries, brioches, macarons, pâtisseries, chocolats, apéritifs et nectars de Claire, Christiane, Marie-Jane, Marie-Marthe, Martine, Laurence, Claude, Régis, Dominique (P.), René, Jean et Alain (H) que nous remercions chaleureusement !

Après-midi

26 randonneurs au départ du parking de la mairie.

Très beau temps automnal avec soleil et douceur.

Boucle de 9,0 km en passant par les faubourgs de Perthes, les Grands Champs, la Longue Raie, les Mocque-Panier, les Fréculs, le Petit Moulin, le Montceau, le Grand Moulin, la Planche, la fontaine et lavoir de la Pisserotte, les Sablons, Perthes et la place de la mairie.

Dénivelé : 40m+ ; 42m-

Après-midi sur les traces des souvenirs de Jean !! Retrouvailles avec l’Ecole après infidélité le long du Ru de Rebais. Des lavoirs, moulins, château et vieilles pierres ornées de vigne-vierge bien rouge, un grand plaisir des yeux tout au long du chemin.

Avec les salutations téléphoniques de Jean-François et Arlette et un message de Joël (P.) depuis le chemin de Compostelle.

Sur la route du retour, le traditionnel verre de l’amitié dans un bar de Chailly-en-Bière.

Un grand merci à Jean très ému par ce retour sur "ses terres" et à Alain lui ayant apporté son aide. Une belle journée en Seine et Marne !

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.