Publié : 10 novembre

Jeudi 08 : La Ferté-Loupière

08 novembre, rando découverte à La Ferté-Loupière(89) préparée et accompagnée par Jean-Pierre Robert, Dominique Babut et René Bourdin.

30 randonneurs au départ du parking de "la Promenade des Jardins".

Temps très ensoleillé. Température fraîche au départ se réchauffant rapidement.

Matin

Boucle de 12,6 km en passant par l’église et le bourg de la Ferté-Loupière, la Meurlotte, les Sablons, devant le château, le Val de Moury, les Barthélémy, le Gué du Vrin, le Bois du Temple, le Petit Temple, les Touchards, le Bois Gauthier, la Chaîne, les Rigolets, le Bois des Vaux, au-dessus du ru de Bellefontaine, Vaudricourt, la Petite Maison et le parking.

Dénivelé : 180 mètres + ; 180 mètres -.

Pause café améliorée par cake maison, brioche, baguette viennoise.

Parcours dans les champs avec quelques petits dénivelés permettant de découvrir de beaux panoramas. Des chemins parfois humides. Des pommiers pleins de fruits. Et de nombreux animaux.

Repas à table et au soleil dans le joli cadre du Prieuré (presbytère, grange et jardin).
Suppléments galissonniens toujours appréciés, vin blanc, rosé et rouge, pâtisseries maison, chocolats. Merci !

Après le repas, intervention de Jean-Pierre à propos du Prieuré et de l’église et sa "Danse Macabre" puis visite de la magnifique grange et des jardins du prieuré.
http://www.la-ferte-loupiere.fr/Main.aspx?numStructure=83388&numRubrique=545995

Après-midi

Le soleil est toujours présent.

28 randonneurs au départ du parking.

Parcours en "huit" de 8,6 km en passant par le bourg, les Vaugries, le Château des Taboureaux, la Gaulerie, la Blancherie, les Crochets, le Bois des Chèvres, les Marquets, la Gaulerie, les Champs des Roches, les Balajetteries, le bourg de la Ferté et le parking.

Dénivelé : 121 mètres+ ; 121 mètres-

Des champs, des sous-bois aux couleurs d’automne, de beaux panoramas, le Vrin avec moulin et lavoir, des pâtures au nombreux bétail : un joli parcours.

Découvertes

- Visite de l’église Saint-Germain construite au 12ème siècle et de la Danse Macabre, fresque peinte à la fin du 15ème siècle et qui représente une procession burlesque dans laquelle des morts alternent avec des vivants pour les entrainer vers la tombe.
Parmi les personnages, un coup de coeur pour "l’amoureux" et le mystère de sa tulipe noire...
[http://www.la-ferte-loupiere.fr/Main.aspx?numStructure=83388&numRubrique=545994http://www.la-ferte-loupiere.fr/Mai...

- dans un autre domaine, à l’initiative de notre ami pêcheur René (B.) visite de la pisciculture de Jean-François Galichet à Saint-Romain-le-Preux. Un grand merci à Jean-François pour ses explications sur ses pratiques piscicoles.
https://www.lyonne.fr/saint-romain-le-preux/ruralite/agriculture/2012/08/06/des-milliers-de-truites-elevees-a-la-pisciculture_1238124.html#refresh

Pour terminer la journée le pot de l’amitié sur la place de la gare de Château-Renard au café Ménalippe (fille de Pégase, le cheval ailé...)

Merci aux 3 organisateurs pour cette journée aux pôles d’attraction variés avec une mention particulière à Jean-Pierre pour ses informations culturelles.
Et merci à Madame le Maire de La Ferté-Loupière pour avoir accepté de confier à Jean-Pierre les clés du Prieuré !

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.