Publié : 6 septembre

Vendredi 06-Dimanche 08 : Mont-près-Chambord (41)

Du vendredi 06 au dimanche 08 septembre, séjour à Mont-près-Chambord dans le Loir et Cher, organisé et accompagné par Marie-Claude et Christian Garnier avec la collaboration de Dominique et Gérard Chappart.

Mont-Près-Chambord est une commune de 3200 habitants située à 11km de Blois. Elle a attiré, dès les années 1970, de nouveaux habitants à la recherche d’un cadre de vie privilégiant la tranquillité et est devenue un lieu résidentiel périurbain très prisé. La commune a cependant su garder son caractère agricole avec les vergers et les vignes, l’élevage de moutons et son caractère forestier avec ses vastes forêts domaniales.

36 randonneurs ont séjourné au Moulin du Bas Pezé. Hébergement agréable dans une grande demeure rustique au milieu de la verdure et au bord du Beuvron. Spectacle des paons, dindons et autres volailles dans un jardin fleuri. Chambres joliment décorées et restauration copieuse et goûteuse.

https://www.sejour-chambord.com/frhttps://www.sejour-chambord.com/fr

Vendredi 6 septembre  :

Arrivée vers 12h (Jean-Paul sur son vélo !) et pique-nique dans le jardin du Moulin du Bas-Pezé.

35 randonneurs au départ de l’hébergement.

Temps légèrement nuageux, plutôt ensoleillé. Température agréable de 20°C idéale pour marcher.

Boucle de 12 km en passant par Bas Pézay, Gagnebert, Le Solier, les Corbeilleries, la Tuilerie, le bourg de Mont-Près-Chambord, la baignade naturelle, la Robinière, les Bruères, Arqueboue, les Gentes, les Chariots, la Carausière, Bas Pezay et le Moulin de Pézay.

Dénivelé : 51m+ ; 51m-

Randonnée aux paysages variés en lisière de bois, dans la ville et ses faubourgs et dans les champs. Au lieu-dit la Tuilerie, signalée par Christian, la tour d’un ancien four à briques et tuiles. Et, passage devant la baignade naturelle du Grand Chambord : de part et d’autre du bassin, deux zones de régénération sont plantées de végétaux qui participent à l’équilibre biologique du milieu.:https://www.baignadenaturelle-grandchambord.fr/la-baignade-naturelle-c-est-quoi/

Après apéritif copieux dans la tradition galissonnienne, repas dans la salle à manger à la déco cynégétique (un curieux lustre fait de bois de cerfs...).

Suite des festivités à Chambord pour 9 randonneurs encore en forme ! Le 6 septembre 1519 François 1er lançait le chantier de construction du château. En ce 500 ème anniversaire une pierre acheminée par bateau sur la Loire depuis Tours, arrive à Saint-Dyé-sur-Loire, l’ancien port de Chambord et le voyage de la pierre s’achève ensuite face au château avec une soirée de concerts et de spectacle pyrotechnique.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/voyage-pierre-quand-chateau-chambord-se-souvient-ses-origines-ligeriennes-1717559.html

Pour les autres galissonniens soirée tarot, triamino ou repos bien mérité !

Vendredi 7 septembre :

Réveil pour certain(e)s au son d’un drôle de coq (bravo Arlette !)...Joli spectacle des paons juchés sur le toit.

Petit déjeuner copieux avant le départ pour la journée de randonnée autour de Tour-en-Sologne.

3 gouttes de pluie puis temps couvert devenant ensoleillé au cours de la journée. Température agréable.

Le matin :

35 randonneurs au départ du Moulin

Randonnée de 15 km en passant par Bas Pézay, la Roserie, les Huards, le Haut-Bois, la Milletière, la Fourmilière, la Haute Gagnerie, le Bignon, le Riou, la Grenouillère, la Cave, les Ogonnières, les Basses Ogonnières, Bois Trémal, Bossay, les Landes, la Caillete, la Goujonnière, l’Orme, les Ponts d’Arian.

Pause café au Bignon agrémentée du cake du randonneur de notre amie Dany !

Pique-nique au bord du Beuvron en contre bas des ponts d’Arian (construits au Moyen-Age sur voies gallo-romaines), sur l’aire du Peliau, une très grande terrasse en bois agrémentée d’un transat-filet et d’une immense table de pique-nique. Cette réalisation est inspirée du bal parquet de la guinguette d’autrefois.http://quandmeme.fr/le-peliau.. Dessert amélioré avec la tarte aux pommes de Giséle et autres gâteries sucrées !

L’après-midi :

Soleil généreux. Température de 20°.

32 randonneurs au départ de l’aire de pique-nique.

Randonnée de 8,5 km en passant par le château de Villesavin, le petit Villesavin, la Boutinière, sur le GR 31, les Boulettes, Rue de Meneuil, les Picardières, le Clos Tricot, la Métairie, les Haudizières, Chancelée, Charbonnerie, le Hérault, la Roserie, le Bas Pézay et retour au Moulin.

Dénivelé total des 2 boucles : 96m+ ; 96m-

Le long du chemin, des cultures maraîchères (fraises, melons, courges, pommes de terre..), des vergers de pommiers et ....de chênes-truffiers, des champs de maïs souffrant beaucoup du manque d’eau et surtout des vignes aux grappes promettant de belles vendanges. Quelques gourmands ont consommé...Les vins bénéficient de l’AOC Cour-Cheverny. Un seul cépage, le romorantin, produit des vins blancs, obtenus après de longues fermentations.
A Tour-en-Sologne, petit crochet vers le château de Villesavin. Edifié au 16ème siècle il est inspiré des villas de la Renaissance italienne. Dans le parc la tombe d’un soldat russe. Et à l ’entrée du parc des baudets très intéressés par notre troupeau !

Après retour au gîte, départ vers la cave coopérative vinicole de Mont-Près-Chambord pour un certain nombres d’entre nous.

Un repas "autour du cerf", une soirée jeux et extinction des feux pour repos après cette journée bien dense.

Dimanche 8 septembre :

Départ en voiture pour la randonnée attendue dans le parc du château de Chambord.

36 randonneurs au départ du parking de la Canardière.

Météo ensoleillée. Quelques passages de gros nuages.

Avant de démarrer la randonnée, sur le pont Saint Michel, une première découverte du château se mirant dans les eaux du Cosson canalisé. Jolie lumière de début de matinée.

Boucle de 12,8 km en passant sur la route de la Canardière, le long de l’étang des Bonhommes, sur l’allée faisant face à la façade principale du château, à l’étang de la Faisanderie, le long du Grand Fossé, sur la D33, le Pont de la Patte d’Oie, le Rond Charles X, le Pont des Italiens, sur le GRP de Sologne GR3, au-dessus du Cosson, la ferme de l’Ormetrou et les vignobles de Chambord , sur la route de l’Ormetrou, la route du Prince Henri, le Pavillon St-Dyé, le GR3, le Rond François 1er, la D112a face à l arrière du château et le Rond Prince Louis.

Pause café vers le Pont des Italiens.

Dénivelé : 93m+ ; 93m -

Pique-nique au bord du Cosson sur la pelouse promenade face au château et aux jardins nouvellement plantés. Magnifique point de vue !
Avant le pique-nique explications concises et très intéressantes de notre historien Jean-Pierre sur l’histoire du château de Chambord.

Un circuit très agréable dans le parc et les vignes du château de Chambord. De jolies lumières sur les étangs. Près du Grand Fossé des hêtres remarquables https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/chambord/un-fosse-enigmatique-sur-la-grande-promenade
Tout au long de la randonnée des points de vue différents toujours superbes sur ce joyau de la Renaissance.

Après-midi quartier libre avant retour dans le Gâtinais. Visite du château, visite de Cheverny, biscuiterie de Chambord, chocolaterie Vauché ou autres, les occupations ne manquaient pas.

Pour les courageux, avides de connaissances...quelques liens :
- sur le château
*[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chambordhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3....->https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chambordhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3....]
*https://www.youtube.com/watch?v=E19Oo4QmCVE
https://www.youtube.com/watch?v=E19Oo4QmCVE

- sur les jardins reconstitués :
*https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/le-reveil-de-chambord-nouvel-ecrin-des-jardins-a-la-francaise_3364857.html
- sur les vignobles (envie de mécénat ?!!)
*https://dico-du-vin.com/romorantin-cepage-blanc-aoc-cour-cheverny-loire/

Merci à Marie-Claude et Christian et au bureau de la Galissonne pour l’organisation matérielle et la mise en place des circuits de randonnées.
Merci à Dominique et Gérard pour leur aide dans la reconnaissance des circuits.
Merci aux propriétaires du Moulin de Peze pour leur accueil et leur disponibilité.
Et merci à tous les participants pour la bonne humeur sur les chemins et à l’hébergement, la convivialité dans l’organisation des apéritifs et pauses randonnée et le respect des horaires et consignes !
Et une pensée très amicale pour Alain et Laurence qui nous ont accompagnés de loin.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.