Publié : 8 janvier

Mardi 07 PM : Montargis

07 janvier 2020, rando du mardi après-midi à Montargis, préparée par Laurence et Alain Hamard et accompagnée par Patrice Chauveau.

17 randonneurs au départ du parking des cinémas.

Temps gris, couvert, puis légère bruine à l’arrivée ; 8°C.

Boucle de 7,7 km en longeant le canal de Briare jusqu’à la rue Nelson Mandela pour rejoindre le Solin via le Pont à l’Ane, la Pontonnerie, les lycées du Château Blanc et Durzy, la plaine du Château Blanc, le parc de la Colline, le faubourg d’Orléans, le lycée Jeannette Verdier, le chemin Saint Denis, la rue Jean Jaurès, l’ancien hôpital, le canal de Briare, et retour au parking.

Traditionnelle 1ère randonnée de l’année à Montargis qui a permis à plusieurs marcheurs de découvrir les sentiers au bord du Solin, dans la plaine du Château Blanc, ainsi que le château du même nom, les pittoresques venelles et maisons du faubourg d’Orléans, l’ancien hôpital jadis couvent des Ursulines.

Différents corps de bâtiment de cet ancien couvent sont des éléments protégés, tels la cour du cloître, les galeries couvertes, les façades et toitures du bâtiment d’entrée et des escaliers intérieurs.

Le faubourg d’Orléans, autrefois bordé de nombreuses boutiques (boucherie, cafés, boulangerie, épicerie,...) fait bien pâle figure aujourd’hui.
Ses ruelles très étroites, certaines encore pavées, ses maisons basses, colorées, laissent libre cours à l’imagination sur la vie qui pouvait animer ce quartier naguère, étayée par des photos et des souvenirs de certains galissonniens qui ont connu ce faubourg beaucoup plus vivant.

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Parcours

Dénivelé

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.