Par : joelm
Publié : 28 février

Jeudi 27 : Briare

27 février 2020, randonnée du jeudi à Briare,, proposée par Yves Mas du club de Briare, préparée et animée par Yves Mas, Odile/Alain Bergevin et Martine Saigre.

19 randonneurs (13 galissonniens et 6 briarois) au départ du parking de la rue des Grandes Allées, l’équipe briaroise étant composée de Dominique, Geneviève, Régine, Gérald, Jean-Paul et Yves.

Ciel bien gris avec quelques averses puis crachin en fin de matinée, quelques gouttes de pluie après la pause déjeuner, soleil accompagné de fortes bourrasques de vent en fin de randonnée.

Température fraîche toute la journée, 4° au départ et environ 12° au soleil l’après-midi avec un ressenti de 6° à 8° suivant le vent.

Randonnée en boucle de 23km600, en traversant le pont des Grandes Allées pour rejoindre le Canal de Briare par le quai du Baraban, puis en passant par le Martinet, le Beau Chêne, la Glacière, Troussebois et son étang, le Parc de Beauvoir, le Vieux Rivotte, l’Ile et ses bords de Loire, le camping, l’écluse du Baraban, le GR3 - GRP Sentier Historique de la Vallée des Rois, les bords de Loire jusqu’au Pont-Canal, traversée de la Loire, le Canal Latéral à la Loire, la rue du Canal et l’élevage d’alpagas, Bellevue, les Sassiers, la Galopée, le Petit Plessis, Bois Mercier, Court d’Eau, le GRP du Gâtinais, les Six Blancs, le Val de Bédoise, les bords de Loire, le Genil, sous le Canal Latéral à la Loire par la Grande Rue, le Pont-Canal, les bords de Loire, le Pont des Vignes, la rue du Pont du Canal, la promenade au bord du Canal Latéral à la Loire, traversée sur le pont de la route d’Ouzouer, l’écluse de la Place, le quai de la Trézée, l’écluse de Briare, le quai Alexis Tchekoff et retour aux voitures.

Pause-café gourmande sur l’Ile. Pâtisseries partagées dont le fameux cake du randonneur. Merci à tous.

Pique-nique tiré du sac à l’abri de la pluie et du vent au Petit Plessis (commune de St Firmin-sur-Loire), dans une grange mise à la disposition des randonneurs par Régine et Jean-Paul Cauquis, aménagée avec tables et chaises par Sylvie et Alain Blanchard. Merci à eux pour leur accueil chaleureux, très apprécié, avec gâteaux, tarte maison, thé et café qui nous ont régalés.

Dénivelé : 175 m + / 175 m -

La météo a été beaucoup plus favorable à notre égard que prévue. Ainsi, malgré la grisaille, avec de l’eau dans le ciel et sur la terre, les randonneurs ont pu apprécier la variété des paysages, les champs inondés et leurs cascades, la Loire et ses bornes, la Trézée, Le Canal de Briare, le port, les étangs, le Canal Latéral à la Loire, le Pont-Canal vidé pour raison d’entretien, des lamas, quelques chevreuils lointains, le GR3 - le GRP Sentier Historique de la Vallée des Rois, le GRP du Gâtinais.

Avant le retour dans notre Gâtinais, le traditionnel verre de l’amitié dans un bar briarois. Boissons chaudes bienvenues !

Que d’eau, que d’eau !! Malgré tout, belle randonnée et remerciements à nos guides Odile, Martine, Alain et plus particulièrement à Yves.

Briare :
Cité des Émaux et ville fleurie, Briare est également célèbre pour son incontournable pont-canal du 19e siècle, ses musées celui des Deux Marines et du Pont-Canal ainsi que celui de la Mosaïque et des Émaux.
https://www.villedebriare.fr/tourisme-et-patrimoine/histoire-de-briare

Les émaux :
http://www.emauxdebriare.com/accueilfr.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89maux_de_Briare

Le Pont-Canal :
Le Loiret peut s’enorgueillir de posséder l’un des ouvrages d’art les plus exceptionnels qui soit. Construit de 1890 à 1896, ce pont-canal métallique enjambe la Loire d’un pas de géant pour relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare. Bordé de 72 lampadaires et de superbes pilastres ornés d’armoiries à chaque extrémité, il résume là le génie des hommes dans toute leur maîtrise du fer et de la pierre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-canal_de_Briare

Les bornes de Loire :
http://bords-de-loire-de-touraine.blogspot.com/2013/06/bornes-de-loire.html

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.