Publié : 11 octobre

Jeudi 8 : St-Père (Nièvre)

8 octobre 2020, rando du jeudi à St-Père (58), préparée par Laurence/Alain Hamard et Arlette Péradon et accompagnée par Laurence Hamard et Arlette Péradon.

Randonnée en 2 boucles au départ du parking, place de l’Eglise.

Matin : 29 randonneurs

Ciel légèrement brumeux puis soleil, voilé par moments. Température fraîche 12° à 15° et léger vent.

Boucle de 12 km en passant devant le château, puis par Croquant, Montaigu, les Côtes de Lavau, les Champs de Nantes, les Poireaux, les Marchis, la Potence, le Champ des Chaumes, la Commanderie, la Fontaine au Loup et retour sur la place de l’Eglise.
Notre passage a fait fuir un beau chevreuil au milieu des champs de Montaigu.

Dénivelé : 120m + ; 120m -.

Pause-café avec pâtisseries individuelles partagées au bois de la Potence.

Marche très agréable avec beaucoup de chemins au milieu des champs ensemencés et des vignes où restaient quelques grappes. Pommiers, poiriers et de nombreux noyers ont régalé les randonneurs.
Halte à la Commanderie de Villemoison et ses bâtiments cachés par la végétation.
De beaux paysages légèrement vallonnés avec vue à 360°. Jolies vues sur Cosne, Sancerre et sa célèbre colline, le village de Saint Père et le hameau de Villemoison.

Pique-nique sur la place de L’Eglise. Quelques bons breuvages, pâtisseries individuelles et chocolats…

Après-midi :

Le groupe de randonneurs s’étoffe d’une convalescente et ce sont donc 30 randonneurs qui partent sur les chemins.

Ciel dégagé, un peu de vent. Température de 15° à 17°.

Boucle de 8 km en traversant le village de Saint Père, puis en passant par le Crot du Lat, les Bougiers, traversée du hameau de Villemoison, les Colmines, Neuzy, puis en suivant le GR 3G pour revenir au pied de l’église St-Père du Trépas.

Dénivelé : 101m + ; 101m -.

Toujours les chemins bordés de vignes, d’arbres fruitiers et de noyers, toujours de beaux paysages à l’horizon mieux éclairé que le matin. L’église Saint Père du Trépas et sa belle façade.

Pot de l’amitié pour quelques randonneurs sur la terrasse d’un bar à Neuvy sur Loire.
Très belle journée en pays nivernais et au pays des vins du Giennois. Des paysages magnifiques sur les vallons de Pouilly-sur-Loire, les collines du Sancerrois, le Val de Loire, le Donziais.

Nos remerciements à nos guides Laurence et Arlette et à vous tous qui avez agrémenté cette journée par différentes gourmandises.

Pour mieux connaître Saint Père et quelques lieux, son église, sa commanderie :
http://www.mairie-saintpere.fr
le château : https://www.web-croqueur.fr/chateau-de-saint-pere-maison-forte-de-saint-pere

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.