Publié : 26 mars

Jeudi 25 : Chatillon Coligny/Ste Geneviève des Bois

25 mars 2021, rando du jeudi à Châtillon Coligny/Ste Geneviève des Bois préparée par Martine Saigre et Alain Chanier, avec la participation de Denis, un ami de Martine, régional de l’étape.

Matin

23 randonneurs au départ de l’Espace Colette répartis en 4 groupes.
Merci aux accompagnateurs : Marie-Françoise D, Martine S, Dominique B et Alain C.

Fraîcheur mais pas de gelée : 5°C.
Beau soleil printanier.

Boucle de 12,8 km le long du canal de Briare, en passant par les écluses de Châtillon, du Gazon, de Briquemault, puis passage par le Gazon, la Borde, le bois de la Borde, Montbouteille, Villefranche, Prenant.

Pause café avec distanciation à l’étang Maurice Polisset.
Merci à Evelyne et Jean-Marc pour le délicieux gâteau.

Retour par la Sablonnière, le Saut du Loup, les Sablons, le faubourg Marceau, le centre ville de Châtillon Coligny, la mairie, le collège, le chemin de halage, la halte fluviale et l’Espace Colette.

Dénivelé : 43m+ ; 53m-

Le site de l’écluse de Briquemault se compose d’une écluse à sas, d’une maison éclusière, mais surtout, d’un pont-levis métallique à flèche. Le tablier pivote autour d’un axe actionné par un contrepoids. C’est le dernier ouvrage de ce type encore en état de fonctionner.
Un randonneur à 4 pattes, sans doute alléché par les bonnes odeurs de pâtisseries qui s’échappaient des sacs à dos, s’est invité de Montbouteille jusqu’à la pause café. Contactée, la police municipale a pu restituer le vagabond à son propriétaire.

Pique-nique sorti des voitures accompagné de nectars et friandises fort appréciés.
Moment de plaisir partagé avec Christiane B qui nous a gentiment rejoints pour le pique-nique.
Merci à vous tous pour la convivialité toujours présente dans ce contexte si particulier.

Après-midi

21 randonneurs au départ.

La fraîcheur matinale a laissé place à une douceur printanière : 16°C

Boucle de 9,4 km en direction de Ste Geneviève des Bois en passant par Maltaverne, le faubourg du Puyrault, la Fontaine, la Ronce, le bois de la Butte, le pont de Grès, le château du Brochard, le bourg de Ste Geneviève, les Guinées, le Béchereau, Champault, et retour à l’Espace Colette par le GRP du Gâtinais-Puisaye.

A proximité du pont de Grès, se trouve un tumulus, duquel fut exhumé du mobilier provenant d’une tombe princière du Vème siècle avant J.C. Ces pièces sont visibles au musée de l’Hôtel Dieu de Châtillon Coligny.

Merci à vous tous, organisateurs et participants.

Un grand merci à Alain C pour la rédaction du compte-rendu.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.