La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Sainte-Geneviève-des-Bois

par claudeh

Sainte-Geneviève-des-Bois

Sainte-Geneviève-des-Bois , canton de Châtillon-Coligny, arrondissement de Montargis.
Origine du nom : Sancta Genovefa prope Castillionem (1457), du nom de la vierge morte à Paris vers 500 ou 512.
Seule ville du Loiret à porter le nom d’une Sainte.
Les 1151 habitants sont les Génovéfains et Génovéfaines (recensement de 2010).
Superficie de 40,74 km².
Son altitude varie de 115 mètres à 166 mètres.
Hydrographie : le Loing, les ruisseaux le Ronceau, le Talot, le Ru, le canal de Briare.

Sources : annuaire-mairie.fr

Histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois

L’origine de la commune remonterait au VIe siècle suite à la fondation d’un prieuré par Clovis le Grand. Il installa des chanoines auquel il donna le nom de Ste Geneviève. Cette congrégation appelée "Genovéphains" fût confirmée par une bulle du Pape Eugène III en 1152. L’église actuelle, datant pour partie du XIe siècle et reconstruite au XIVe, abrite une partie des reliques de Sainte Geneviève, patronne de Paris.

Forteresse de Briquemault

Le château de Briquemault, dont il ne subsiste que quelques ruines, devait être de peu antérieur à 1152 et a certainement succédé à une construction beaucoup plus ancienne ; il est du style des forteresses du temps de Louis VII (1138 - 1180) et était la propriété du Sieur de Prégrimault, Prato, Grimaldi en langage de l’époque, (comme on peut le lire sur la pierre tombale d’un Prieur du XIIIe siècle, située dans la nef de l’église de Sainte-Geneviève-des-Bois...

Le château des Bézards

A la guerre de 1870, un banquier alsacien, le marquis d’Estal (son buste est à la mairie de Ste-Geneviève-des-Bois, car il en a été 1er magistrat) a fui les hostilités et fait construire cette grande maison de maître dont le domaine débordait les limites ouest de Ste-Geneviève-des-Bois.

Le château de Bellecour

Remanié au XVIIIe siècle ce château s’appelait alors Beaumont. Après la révolution, il appartint au baron Costas, puis au marquis d’Estal après la guerre de 1870.
Acquis par Marcel Boussac en 1919, ce domaine de 300 ha fut réuni à celui de Mivoisin.

Le château du Brochard

L’ancien rendez-vous de chasse de la famille de Coligny a été complètement détruit puis reconstruit et transformé maintes fois. Il a appartenu à Jean-Baptiste de Villemort (propriétaire du château de Changy à Varennes-Changy). La maison actuelle a été édifiée à la fin du XIXe siècle par la famille Morris.

Le château du Buisson

Au nord-ouest de Ste-Geneviève-des-Bois, ce château a appartenu à Louis-Jules Guérignon au début du XVIIIe siècle. Non loin du domaine des Barres, cette magnifique propriété que rehausse un parc arboré est plus proche de Nogent-sur-Vernisson que du bourg génovéfain.

Sources :
Le Gâtinais entre Seine et Puisaye,
mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois, Patrimoine de France.com,culture.gouv.fr