Par : alainh

Histoire de Château-Landon

Château-Landon occupe une superficie de 29,35km². L’altitude mini est de 66 m, l’altitude maxi de 116m.

Les gentilés sont au nombre de 3170 et se nomment les Châteaulandonnais et Châteaulandonnaises.

Histoire de Château-Landon

Ce site est occupé dès la préhistoire : près de vingt sites préhistoriques, dans lesquels on a découvert des outillages néolithiques, permettent d’estimer que l’origine de la ville remonte à cette époque.

Les Gaulois construisent un oppidum sur un éperon rocheux.
En -52 av. J.-C., Jules César en fait le siège.
En 504, en revenant de Lutèce où il était allé guérir le roi Clovis, saint Séverin y meurt. Une abbaye à son nom y est érigée et la ville devient le lieu d’un pèlerinage annuel.

La dynastie des Plantagenêts est née à Château-Landon en 1043 avec la naissance de Foulque IV d’Anjou, dit le Réchin, petit-fils du comte d’Anjou. La ville appartient au « pagus Wastinensis » (nom latin du Gâtinais = pays de Gâtines) dont Château-Landon sera la capitale.
En 1068, le Gâtinais entre dans le domaine royal. La ville prospère au Moyen-Age. Il s’y déroule d’importants foires et marchés. Château-Landon fait partie des 17 villes « drapantes » de France. La présence de trois églises, trois abbayes et du Prieuré Saint-André démontrent la prospérité de la ville dès le XIIe siècle. La ville est un lieu de passage et de commerce, en raison de sa proximité avec les foires de Lagny-sur-Marne et Provins. Les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem avaient, au XIIIe siècle, à Château-Landon, une maison qui dépendait de leur Hôpital de Pilvernier. Cette maison était située dans la rue Saint-Pèlerin, « in vico sancti Peregrini », tenant à la ruelle dite la Quatresse.
La fin du Moyen-Age et les guerres successives, conduisent au dépeuplement de la ville. Château-Landon développe une activité basée sur l’extraction et la taille de la pierre.

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville connaît un nouvel essor en devenant un important pôle céréalier français et développe l’activité touristique.

D’autres informations en cliquant sur :
Histoire et patrimoine de la ville :

http://chateau-landon.com/decouvrir/histoire-et-patrimoine/

Office de Tourisme de Château-Landon :

http://tourisme.chateau-landon.com/

Sources : la Mairie de Château-Landon et Wikipédia