Par : claudeh, domic
Publié : 22 novembre 2012

Jeudi 22 : Troyes (découverte)

Randonnée préparée par Michèle Douceron et Françoise Noret et accompagnée par Michèle Douceron.

21 randonneurs au départ du parking du cimetière de Montgueux, près de Troyes.

Brouillard dense le matin. Temps frais et couvert ensuite, avec quelques éclaircies.

Parcours de 12,5 km en boucle dans les collines au milieu des vignes autour de Montgueux. Quelques dénivelés offrant de très beaux panoramas sur Troyes et la vallée de la Seine. Derniers feuillages d’automne.

Pause-café brioche (offerte par Michèle) à côté de l’Observatoire.

Pique-nique tiré du sac près de la salle polyvalente de Montgueux.

Mieux connaître ce village en cliquant sur :

Montgueux

Retour au parking à travers le village, et départ vers Troyes et le parking de la gare.

Découverte : visite commentée par Michèle d’une partie du vieux Troyes : la cité, centre aristocratique et ecclésiastique. Passage dans la rue Emile Zola et ses maisons à pans de bois colorées, le canal et le bassin de la préfecture, l’hôtel du Petit Louvre, le musée d’art moderne, la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul et ses magnifiques vitraux, l’Hôtel-Dieu, la basilique Saint-Urbain, l’Hôtel de Ville.

Pour plus de renseignements sur l’histoire de la ville et ces monuments cliquer sur :

Troyes

Puis, visite guidée par Martine de l’Office de Tourisme de Troyes des quartiers bourgeois et commerçants de la vieille ville, où se tenaient les foires de Champagne. Découverte des maisons à colombages avec étages en encorbellement ou des demeures plus riches avec damiers de brique et moellons de craie. La rue Champeaux et la Maison du boulanger, la rue Paillot de Montaber, de petites cours communiquant entre elles, l’église Sainte Madeleine avec son remarquable jubé en dentelle de pierre, ses vitraux à hauteur d’homme et sa statue de Sainte Marthe, la ruelle des chats avec l’accès à la cour du Mortier d’Or et la Maison de l’Outil située dans l’hôtel de Maurois.

Pot de l’amitié dans un café, place de l’Hôtel de Ville et détour par le marché couvert pour acheter les fameuses andouillettes de Troyes !

Merci à Martine et Michèle pour cette belle découverte de la vieille ville de Champagne !

Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour grossir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.