La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Mardi 25 : St-Firmin-des-Bois

par claudeh, eliane.beets, jmarct, sylvianedel, yannick.serpereau

25 janvier, rando du mardi à Saint Firmin-des-Bois préparée et animée par Eliane Beets et Joël Pinault.

51 personnes au départ du parking de La Maison de la Fontaine.

Boucle de 11.8 kms sur les communes de St Firmin et Château-Renard.

Dans le brouillard, direction rue du Bois de la Chenille puis les Frélats, étang à droite et petit château à gauche dans la brume.
Traversée dans l’allée du bois des Frélats - chemin privé ouvert exceptionnellement aux Galissonniens - qui débouche sur la RD 163, près de la station pétrole : l’or noir de la commune.
Quelques mètres sur cette départementale puis les Nozolles, les Mauclairs (commune de Château-Renard).
3 virages imposent, vu le peu de visibilité et les conditions météo , une file indienne bien respectée : peu de trafic routier heureusement !
Aux Mauclairs, à droite, un chemin de terre plus sécurisant nous mène au bois du Fusil , puis au bois des Motteaux.,
Néanmoins la vigilance reste forte pour ne pas perdre un randonneur, le brouillard devenant de + en + épais.
La visibilié est si faible qu’elle ne distrait pas les regards, ce qui favorise un bon rythme de marche.
C’est là que la technologie est appréciable : guidage GPS pour s’assurer que nous sommes toujours sur le bon trajet !
A l’orée du bois des Motteaux, direction les Luquettes, petite descente, passage du Rû de la Glanderelle pour la pause café au Bois Bidault sur le territoire de St Firmin-des-Bois.
Le groupe reprend les bâtons avec une petite pointe de luminosité vers les Petits Milords puis la Croix Blanche où quelques chevaux galopent !
Pour rejoindre le village, nous empruntons le chemin rural qui longe le Bois de la Perreuse, descente jusqu’au Rû du Pont Guinant.
Evidemment, s’ensuit une montée jusqu’aux Grands Chadrets, puis retour au parking par la route communale.

Dommage pour le paysage !!! Il faudra revenir avec le soleil...

Merci à Eliane et Joël pour l’organisation de cette randonnée ainsi qu’à tous les marcheurs qui ont assuré la sécurité.

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.