Par : alainh , claudeh , domic
Publié : 10 octobre 2013

Jeudi 10 : Pithiviers-le-Vieil (découverte)

Randonnée découverte proposée et animée par Alain Hamard et Patrice Chauveau.

14 randonneurs au départ du parking de la Salle des Fêtes.

Temps ensoleillé, mais venté et frais. Température d’environ 11°.

Parcours de 19,7 km en boucle autour de la ville en passant par le Monceau, dans les sous-bois le long du terrain d’aviation, dans les champs par le Libera, la D845, le Petit Noyer, la Mare à Guenon, le Parc, dans les faubourgs d’Escrennes, sur le GR32 le long de l’Oeuf, la Ferme de la Grouelle, les Longs Réages, Pierre Séche, Beugin, les Bondes, à nouveau par Escrennes en retrouvant le GR32 et la rivière, la ferme des Murs, les Quarante, le Boulay, les Trous Blancs, Morailles, Segray et retour à Pithiviers-le-Vieil via les thermes gallo-romains.

Dénivelé positif : 165 m ; dénivelé négatif : 165 m.

Des chemins herbus et humides.

Pause-café vers le Chemin de Neuville agrémentée de petites douceurs : la brioche d’Alain, la baguette viennoise chocolat de Daniel et le cake aux fruits secs de Dany ont rechargé les batteries !

Pique-nique tiré du sac sur une aire non loin de l’Oeuf après les Boulay. Merci à Catherine pour le gâteau aux raisins, à Michèle pour le flan, à Claire pour le touron et à Arlette pour les petits chocolats...

Très belle randonnée en Beauce ! Si au départ, la cheminée de la sucrerie de Pithiviers, les éoliennes et les champs de betteraves ne nous laissaient pas ignorer notre destination, un pied de nez fut donné à la légende géographique beauceronne en empruntant de nombreux chemins en sous-bois, avec de petits dénivelés, longeant pendant une grande partie la jolie petite rivière de l’Oeuf.
Evidemment, quelques champs de betteraves où l’activité sucrière battait son plein.
Passage près de très belles fermes fortifiées. Joli village d’Escrennes et son église. Sur le chemin des panneaux pédagogiques présentant Louis-Henri Boussenard, né à Escrennes en 1847, écrivain français, auteur de romans d’aventure.
Des pommiers pleins de fruits, des cognassiers odorants et de nombreux noyers. Le ramassage de noix a chargé le sac de quelques randonneurs(euses) et fait baisser la vitesse moyenne...
A l’arrivée traversée du village de Pithiviers-le-Vieil avec découverte des thermes gallo-romains mis à jour en 1991 lors de la construction d’un lotissement.

Découverte : visite guidée du château de Denainvilliers par la propriétaire des lieux.
Ce château du 17ème siècle fut la demeure de Henri-Louis Duhamel du Monceau (1700-1782), naturaliste membre de l’Académie des Sciences, Inspecteur Général de la Marine, et aussi chimiste, agronome, physicien, inventeur de la météorologie.
Le château possède de très belles boiseries anciennes, une chapelle située à l’étage, et un petit musée consacré à Duhamel du Monceau.
On peut aussi y voir une méridienne ainsi que le plus vieux thermomètre en fonctionnement en France. Autre curiosité, un cadran solaire classé dans lequel on rentre...
Le château possède aussi une tour, "moulin à la polonaise" qui est en fait le premier silo de séchage des grains inventé et mis au point par Duhamel vers 1750.
Merci à la propriétaire du château de nous avoir accueillis et guidés.

Pour en savoir plus sur le château et les possibilités de visites, cliquer sur

Denainvilliers

Après la visite, le pot de l’amitié dans un café du centre de Pithiviers. Boissons chaudes très appréciées ! Et un grand merci à Dany pour nous les avoir offertes !
Avant de quitter Pithiviers un coup d’oeil à la nouvelle statue de Duhamel du Monceau....

Merci à Alain et Patrice pour l’organisation de cette randonnée de début d’automne !

Quelques informations sur Pithiviers-le-Vieil en cliquant sur :

Pithiviers-le-Vieil

Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.