Par : alainh , domic
Publié : 23 juin 2014

Lundi 16 au vendredi 20 : Eguzon (Indre)

Du 16 au 20 juin, semaine de rando découverte aux environs d’Eguzon dans l’Indre et la Creuse proposée et animée par Michèle et Jean-Paul Douceron.

37 participants, 36 randonneurs.

Lundi 16 juin : trajet Montargis-Eguzon et randonnée Chateaubrun-Cuzion.

Départ vers Eguzon et arrivée en fin de matinée. Installation au CRJS, base de plein air au bord du lac Chambon. Pique-nique sur la terrasse devant le très beau panorama du lac.
L’après-midi, boucle de 10,9 km au départ du moulin de Chateaubrun. Sentier ombragé suivant la Creuse, puis montée sur le plateau. Très beau panorama sur une boucle de la Creuse. Visite de l’église et du village de Cuzion et descente vers la rivière. Dans la végétation les ruines de la forteresse médiévale de Chateaubrun.
Temps ensoleillé, température agréable. Dénivelé de 100m.
Retour au Centre et... premier apéritif sur la terrasse.
Pour visualiser cette rando aller sur www.openrunner.com. L’identifiant de parcours est 3441099.

Mardi 17 juin : circuit tour Nord du lac et visite du barrage d’Eguzon.

Pour cette randonnée en boucle de 13,7 km avec 224 m de dénivelé 2 groupes de 18 randonneurs tournent en sens inverse.
Pour le premier groupe (les rapides !) départ à 8h30 sur le sentier longeant la rive gauche du lac. Passage au pont des Piles pour rejoindre le départ de la visite au pied du barrage situé sur la rive droite. Visite de l’usine hydroélectrique. Retour par la rive droite avec visite du château de Bonnu, Fougères et retour au CRJS en traversant le lac par le bac gratuit.
Pour le 2ème groupe départ au bac à 9h00, visite du château de Bonnu, pique-nique en commun, visite du barrage et retour au CRJS par le pont des Piles et la rive gauche.
Très belle rando (avec dénivelés positif et négatif !) sur le sentier ombragé longeant le lac.
Visite très intéressante (et sécurisée !) du barrage sous la conduite d’Angélique qui nous a fait découvrir le principe de la production d’énergie hydraulique avec l’eau de la retenue, les conduites forcées, les turbines et alternateur. Le barrage d’Eguzon répond aux pics journaliers de la consommation électrique. Le week-end en général, il produit moins. Mais un débit minimum est restitué en permanence dans la rivière pour la protection du milieu (débit réservé).
Autre visite sur le parcours, celle du château de Bonnu pour laquelle le propriétaire Richard Laurent-Chappaz nous a accueillis dans l’intimité de sa demeure avec beaucoup d’humour ! Ce château construit au 13ème siècle a connu beaucoup de vicissitudes et a été rénové au cours des siècles. La dernière restauration due au propriétaire actuel a été effectuée depuis 2003 dans le respect de l’histoire du château. Des douves et de magnifiques jardins fleuris entourent l’édifice. Un château où il fait bon vivre !
Après retrouvailles de tous les combattants, "marquisette" confectionnée par Joël pour fêter son anniversaire... (la recette est sur le site...). Bonne humeur générale !
Pour visualiser la rando identifiant 3437033 sur Openrunner.

Mercredi 18 juin : Gargilesse-Dampierre

Départ en voiture pour Gargilesse, village situé à 10 km.
Circuit de 10,3 km sur le plateau au-dessus du village avec des paysages de bocage ayant attiré les peintres impressionnistes, puis au bord de la Creuse. Pause café très agréable au bord de l’eau avec... le cake aux fruits secs de Dany. Passage au hameau du Pin avec une belle vue sur l’autre rive de l’église de Ceaulmont, avant d’aborder un chemin muletier (du temps de George Sand) très pentu.
Retour aux voitures pour le pique-nique puis visite du village de Gargilesse : harmonie des maisons aux toitures pentues blotties autour du château et de l’église romane, et souvenir de George Sand qui y séjourna souvent. Visite guidée de la crypte de l’église dont les voûtes sont ornées de peintures murales et fresques du 13è et 15ème siècle.
L’après-midi circuit de 7,3 km et 150m de dénivelé pour les grands marcheurs (25 randonneurs). Pour 7 autres, boucle de 2 km et visite de la maison de George Sand. Et pour 4 autres... rendez-vous "professionnel", n’est ce pas Franck...
De retour au Centre... bon anniversaire Robert ! Apéritif amélioré et chant de circonstance.
Pas de balade du soir : la pluie contrarie les projets. Jean-Paul, as-tu fermé le toit ouvrant de ta voiture ??? Ce sera foot à la télé, coupe du monde oblige, babyfoot, et tarot...
Pour visualiser les randos de la journée 3420893 et 3437225 sur Openrunner.

Jeudi 19 juin : Fresselines et Crozant

Une journée creusoise. Satisfaction de Claire, l’enfant du pays...heureuse de faire la promotion (méritée) de sa région.
Dominique est reparti. 35 randonneurs au départ pour Fresselines à 20km.
Visite de Fresselines où le poète Maurice Rollinat résida de 1883 à 1903 en attirant de nombreux peintres formant l’école de Crozant. Monet y peignit 23 tableaux.
Circuit de 2,9 km et dénivelé de 60m au bord de l’eau "sur les pas de Monet" au confluent des 2 Creuse "avec des marque-pages" représentant les tableaux de Monet à l’endroit où il les a peints.
Voir la rando sur Openrunner identifiant 3469711.
Retour en voiture à Crozant et circuit "sentier des peintres" de 3,6 km et 73 m de dénivelé passant au pont Charreau et le long de la Sédelle, jalonné de marque-pages présentant les tableaux des peintres de l’école de Crozant (Guillaumin, Picabia,Friesz...). Imagination nécessaire car la construction du barrage d’Eguzon et la montée des eaux de la Creuse a bien modifié les paysages. De même que, l’absence de pâturages par les chèvres et les moutons a maintenant transformé les terrains escarpés couverts de landes à bruyères et de prairies sèches en rubans boisés de part et d’autre de la rivière. Promenade ombragée avec les eaux claires, les moulins et les rochers de la rivière. Température très agréable.
Identifiant 346973 sur Openrunner.
Retour aux voitures. Martine et Maryse nous quittent... Montée au rocher de la Fileuse pour le pique-nique. C’est un aller-retour sur le GR654 des chemins de Compostelle de 4,3 km et 152 m de dénivelé. Du rocher, la vue sur les ruines de Crozant et la confluence de la Creuse et de la Cédelle est époustouflante. Bravo à Michèle pour ses talents de conteuse avec la légende du rocher de la fileuse...
Identifiant 3469739 sur Openrunner.
La journée n’est pas finie... Visite guidée des ruines du château moyen-âgeux de Crozant classées monument historique en 1997 sous la conduite de Raphaelle, une guide bien pétulante.
Et, pour les plus courageux, c’est à dire 25 randonneurs, retour à pied avec une marche de 7 km et 120m de dénivelé sur la rive gauche de la Creuse... en prévision du repas amélioré prévu le soir.
Dernier repas au Centre. C’est un menu du terroir (pâté de Pâques berrichon, sandre au Valençay, trio de légumes verts, fromage, gâteau creusois crème anglaise) arrosé de bonnes bouteilles apportées par certains.
Et pour digérer... balade de 4 km pour une douzaine d’entre nous..

Vendredi 20 juin : Argenton sur Creuse, Saint Marcel, Argentomagus et retour à Montargis.

Avant l’arrivée à Argenton sur Creuse quelques arrêts pittoresques :

- l’église de Ceaulmont avec vue sur la boucle du Pin.

- le château de la Prune-au Pot.

- l’église du Menoux et les fresques colorées du peintre Carasco. Visite de l’atelier de cet artiste avec de très belles sculptures et une bien étrange clôture...

- le château de Courbat au village du Pechereau. C’est aujourd’hui la mairie de la commune.
Arrivée à Argenton et circuit de 2,5 km dans la ville avec montée à la Bonne Dame dans la ville haute (33m de dénivelé).
Identifiant 3465428 dans Openrunner.
Poursuite de la route vers Saint Marcel sur le site gallo-romain d’Argentomagus.
Promenade de 2,8 km, 28 m de dénivelé dans Saint Marcel avec arrêt au Théâtre Romain.
Identifiant 3465411 dans Openrunner.
Pique-nique sur le site et visite à la fontaine.

L’heure est venue de se séparer et de reprendre la route...

Séjour bien dense avec un équilibre entre les randonnées et les visites culturelles.
Pour résumer, une phrase de George Sand : "C’est le paradis et le chaos que l’on trouve tour à tour... Voyage pittoresque à travers des chemins impraticables en compagnie de Chopin grimpé sur un âne, qui a couché sur la paille et ne s’est jamais mieux porté".

Un grand merci à Michèle et Jean-Paul pour nous avoir permis de découvrir cette belle région verdoyante autour de la Creuse, pour la mise en place de circuits pouvant convenir à tous, pour leurs explications lors de toutes nos randonnées, pour l’organisation matérielle de ce séjour et... pour leur patience. Et merci à tous les participants qui ont oeuvré pour la réussite de ce séjour bien convivial.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour grossir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.