Par : alainh , domic
Publié : 18 décembre 2014

Jeudi 18 : Paris (découverte)

18 décembre, randonnée découverte à Paris préparée par Marie-Claude Robert, Jean-Pierre Robert et Dominique Babut, accompagnée par Marie-Claude Robert et Dominique Chappart, Dominique Babut, Jean-Pierre Robert, Marie-Claude et Christian Garnier.

40 randonneurs au départ de la place de la Bastille.

Temps nuageux et très doux (15°). Inespéré,...pas de pluie...

Randonnée : parcours linéaire d’environ 12 km depuis la place de la Bastille, en rejoignant la place des Vosges par la rue de la Bastille et la rue des Tournelles, en suivant la Rue des Francs Bourgeois, la rue des Rosiers, la rue des Ecouffes, la rue de Jouy et la rue Nonnains d’Hyères, en traversant le Pont Marie vers l’Ile Saint Louis, en suivant la Rue Saint Louis puis le Pont Saint Louis vers l’Ile de la Cité, puis la rue Notre-Dame jusqu’au Parvis de Notre-Dame, la rue de la Cité, en traversant à nouveau la Seine par le Pont Notre-Dame, en entrant dans les jardins de la Tour Saint Jacques, la rue Victoria, la place de l’Hôtel de Ville, la rue du Renard, de la Verrerie et Saint Martin vers le Centre Georges Pompidou, la rue de Venise, Quincampoix et Rambuteau vers le Forum des Halles après traversée du boulevard de Sébastopol, la place René Cassin avec l’église Sainte Eustache, puis en suivant rue Coquillière, en traversant la rue du Louvre vers la rue Jean-Jacques Rousseau, la Galerie Vero-Dodat, la rue de Valois, la rue Saint Honoré, la rue de Montpensier, dans les jardins du Palais Royal, la rue de Beaujolais, la rue des Petits Champs, le passage Choiseul, la rue de Choiseul, la rue du 4 septembre, en traversant le boulevard des Capucines, en longeant l’Opéra Garnier par la rue d’Halevy, en empruntant le boulevard Haussman jusqu’à la rue Tronchet vers l’église de la Madeleine, en rejoignant la place de la Concorde par la rue Royale et arrivée sur les Champs-Elysées où le Marché de Noël est installé.

Découverte : durant la rando traversée de quartiers typiques. De nombreux monuments parisiens ont été aperçus et commentés.

- la place de la Bastille avec la colonne de Juillet et le Génie de la Liberté et l’Opéra.

- la place des Vosges commandée en 1612 par Henri IV, avec la statue de Louis XIII. Ainsi dénommée en 1800 car les Vosges sont le premier département à avoir payé ses impôts...

- le Musée Carnavalet : musée historique de Paris. 2 hôtels particuliers du 18ème.

- l’Hôtel de Sens, 16ème siècle hôtel des archevêques de Sens, Bibliothèque des Arts.

- le Pont Marie, 1614, un des plus beaux de Paris.

- l’Ile Saint-Louis, une friche inondable jusqu’au 17ème où ont été construits ensuite des hôtels particuliers luxueux.

- l’Ile de la Cité : berceau de Paris (vestiges gaulois, francs...) a subi des transformations sous Hausmann( préfecture de police, tribunal de commerce..).

- la cathédrale Notre-Dame construite de 1163 à 1345. Commandée par l’évêque Maurice de Sully. Restaurée par Viollet le Duc après la Révolution. Belle statuaires, vitraux, gargouilles...

- l’Hôtel Dieu : le plus ancien hôpital de Paris (651).

- le Palais de Justice.

- le marché aux fleurs.

- la Conciergerie, antichambre de la guillotine sous la Révolution.

-  la Tour Saint Jacques : reste de l’église St Jacques de la Boucherie dans le quartier de la boucherie.

- l’Hôtel de Ville : construit place de grève, lieu où attendaient les ouvriers au chômage pour l’embauche. A l’origine au 16è "maison aux piliers" prévôté des marchands. Transformé en palais Renaissance par Boccador. Destructions pendant la Commune de Paris. Actuellement sur la place la patinoire des jours d’hiver...

- "Beaubourg" :, Centre National d’Art et Culture Georges Pompidou inauguré en 1977. Architectes Piano, Rogers et Franchini. Musée d’Art Moderne, Centre de création Industrielle, Bibliothèque publique.

- le Forum des Halles, centre commercial construit en 1970 sur le site des anciennes halles Baltard. Rénovation depuis 2010 avec édification d’une canopée d’acier et de verre couvrant un patio central pour des activités culturelles.

-  l’Eglise Sainte-Eustache : 18ème.

- le musée du Louvre et la pyramide.

- la Comédie Française.

- le Palais Royal : construit par Richelieu. Dans les jardins et sous les galeries alors, théâtres, boutiques, jeux et prostitution. Aujourd’hui siège du Conseil d’Etat, du Conseil Constitutionnel, du ministère de la Culture. Et...les colonnes de Buren érigées en 1986. Et...au bout des jardins le célèbre Restaurant Véfour.

- l’Opéra Garnier : décidé par Napoléon III. Concours d’architecte remporté par Charles Garnier. Inauguré le 5 janvier 1775 par Mac Mahon.

- les grands magasins (Galeries Lafayette et Printemps) avec les vitrines animées...

- l’église de la Madeleine : style néoclassique. Devient église en 1845. Abrite une belle crèche au moment de Noël.

- la rue Royale : 1758. Bordée d’hôtels particuliers construits par Louis le Tellier. Magasins de luxe. Restaurant "Maxim’s".
Au bout de la rue donnant sur la Concorde, Hôtel de la Marine et Hôtel de la Monnaie (hôtel Crillon).

- La Place de la Concorde : construite en 1750 par l’architecte Gabriel. Louis XVI y fut guillotiné. Au milieu , obélisque (23,8m) cadeau du souverain égyptien Mehmet Ali au roi Charles X. Erigé en 1836. Autour de la place, 8 sculptures représentent des villes de France. Des copies des chevaux de Marly ouvrent les Champs Elysées.

- Les Champs Elysées : au départ terrains marécageux. Louis XIV en 1670 charge Le Nôtre d’aménager ces terrains. Il trace dans l’axe du pavillon central du Palais des Tuileries, depuis l’actuelle place de la Concorde jusqu’à l’actuel Rond-Point des Champs Elysées , en direction de la montagne du Roule (place de l’Etoile aujourd’hui), une belle allée bordée de terrains avec allées d’ormes et tapis de gazon. On l’appelle le Grand-Cours. Le nom Champs-Elysées apparait en 1694.
Aujourd’hui avenue mythique de Paris avec monuments (Grand Palais, Petit Palais, théâtres, cafés, commerces ...) et en ces temps de fêtes de très belles illuminations et les petits chalets du marché de Noël.

Plaisir des yeux lors de cette marche dans Paris. Superbes illuminations et décorations des monuments, magasins (des randonneuses se seraient bien attardés dans certains...) et rues dès la nuit tombée en cette veille de Noël avec, en point d’orgue la Place de la Concorde, la grande roue (pas d’amateurs ?...) et l’enfilade des Champs Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe. Flânerie sur le Marché de Noël, but de cette randonnée, avec consommation (modérée) du vin chaud traditionnel.

Un grand merci à nos amis organisateurs Marie-Claude, Jean-Pierre et Dominique et aux guides de nos petits groupes pour cette belle balade à la découverte du patrimoine parisien avec les décorations et illuminations de l’Avent.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.