Par : claudeh , domic
Publié : 22 janvier 2016

Lundi 18-Jeudi 21 : Longevilles-Mont-d’Or (Doubs)

Du lundi 18 au jeudi 21 janvier 2016, séjour raquettes à Longevilles-Mont-d’Or dans le Doubs organisé par Yves-Marie et Marie-Jo Asselin avec l’aide du bureau de la Galissonne.

33 randonneurs ont, comme l’an passé, séjourné à la Roche du Trésor, hébergement collectif situé à Longevilles-Mont-d’Or l’un des 9 villages franc-comtois formant la station de Métabief Mont d’Or, dans le massif du Jura franco-suisse. 8 nouveaux adeptes de la raquette ont intégré le groupe des déjà habitués !

Lundi 18 janvier  : arrivée au centre vers 11h30, installation, repas et...en piste...pour la première randonnée en raquettes.

32 randonneurs au départ de la station de ski de Métabief.
Parcours en boucle de 6,3 km au départ des pistes de Métabief, en passant à la Rochette, au col de Jougne, Sur le Moulin, au Mont Ramey, au pied du Mont Pouillet et retour par les pistes. Point le plus haut 1205m.
Dénivelé : 212m.
Froid intense et blizzard au début et à la fin de la balade. Onglée garantie ! Mais à l’abri du vent cheminement agréable dans la neige avec de beaux paysages. Les habitués ont retrouvé leurs sensations et les nouveaux se sont bien appropriés ce nouveau mode de déplacement !

Pour finir la journée, soirée sympathique avec apéritif local offert par nos hôtes (crémant au sirop de sapin, griotte, Pontarlier..), repas avec morbiflette suivi de jeux de tarot, belote, rami, "6 qui prend" de Claude, sans oublier le baby foot des spécialistes.

Mardi 19 janvier :
Le matin : temps couvert et petits flocons. Température plus douce.
32 randonneurs au départ du centre.
Boucle de 5,05km avec départ le long du Doubs, puis la Rochette, le Bouchat, Foucartier et retour au centre. Point le plus haut 1029m.
Dénivelé : 166m.
Quelques passages très sportifs au départ avec joli spectacle des eaux claires de la rivière. Suite de la balade sur le plateau et dans les champs enneigés. Et pour le réconfort à la pause café, le cake aux fruits secs de notre Dany...

Retour au centre et repas au chaud bien apprécié.

L’après-midi :
Départ en bus jusqu’à Rochejean.
28 randonneurs chaussent les raquettes, les 5 autres rentrent pédestrement au centre.
Parcours en ligne de 5km700 jusqu’à Le Brey, en passant par les Grands Champs, les Besses, les Granges Vannod, la Route de chez le Maitre, le Massif du Mont de la Croix, la forêt domaniale du Mont Sainte Marie, le Fuverat et retour en car. Point le plus haut 1054m.
Dénivelé : 190m.
Très belle balade dans la forêt. Beauté des sapins enneigés.

Et, pour finir la journée, une soirée endiablée avec déguisements bien originaux d’un certain nombre d’entre nous ! Pour un compte-rendu photos de la fête se rendre dans l’Espace Adhérents Rubrique " Sur d’autres chemins...".
Sont associés à la gaieté ambiante et au jury des déguisements les enfants de la classe de CP, CE1, CE2 de Rethonfey présents au centre avec nous !

Mercredi 20 janvier : Tombe la neige...
Le matin :
32 randonneurs au départ du chalet.
Parcours en boucle de 5km 120 autour de Longevilles-Mont-d’Or en passant par les Grands Champs, La Roche, les Crêtets, les Capusets, les Prés Brocard, les Grands Champs et retour pour le repas. Point le plus haut 1153m.
Dénivelé : 228m
Température plus douce (1°) et de beaux flocons au départ. Forêt d’épicéas avec de belles lumières. Jolie vision de 5 chevreuils dévalant la pente devant nous.

L’après-midi :
La montée prévue au Mont d’Or (1453m) parait compromise. La visibilité est très faible. Montée en bus jusqu’au parking du Flocon au pied des pistes de Super Longevilles.
24 randonneurs raquettes au départ de ce parking et 9 piétons qui rejoindront le bus après une petite boucle.
Parcours en ligne de 5,7km...en montée sur la piste raquettes balisée puis...en descente et dans le brouillard...par le Chalet de Bellevue, les Cernilles, sur le Crêt et retour à Longevilles. Point le plus haut 1274m.
Dénivelé : 302m
Atmosphère feutrée noire et blanche. Descente à travers d’immenses épicéas couverts de neige. Très agréable balade.

Et, fin de journée encore bien animée avec invitation à la boum organisée par les enfants. DJ, musique et lumières psychédéliques, les anciens à nouveau costumés ont envahi la piste de danse !. Les photos se trouvent dans l’Espace Adhérents....

Jeudi 21 janvier : c’est le grand bleu !
Le matin :
31 randonneurs au départ du gîte.
Boucle de 5k500 (sans Iphigénie abandonnée dans la chambre par Henri) avec départ au bord du Doubs, le Chemin de Foucartier, la Rochette, les Rey, Maison Neuve et retour par la Vallée du Bief Rouge. Point le plus haut 1058m.
Dénivelé : 280m
Température de 3°. Ciel bleu, neige immaculée et arbres verts, les couleurs du Jura sont bien là.
Grand regret que ce soit la dernière balade.

Préparation des bagages, repas, le car nous attend.

L’après-midi :
Sur la route du retour, visite de la forteresse de Joux.
Un guide ( et acteur !) nous a fait découvrir les 10 siècles d’histoire de cette forteresse datant de 1034 (évolution des moyens de défense, grosses tours du Moyen-Age, bastions d’époque Vauban, fort moderne construit par Joffre à partir de 1879).
5 enceintes successives et 3 fossés équipés de ponts-levis gardent un monde de prisons, du cachot de la légendaire Berthe de Joux aux cellules de Mirabeau, Kleist et Toussaint Louverture.
Un grand puits creusé par Vauban qui à l’origine faisait 147 m a provoqué notre admiration !
Merci à notre guide qui a su capter notre attention dans l’atmosphère polaire de ces souterrains. La mise en scène de l’histoire de Mirabeau (né près de chez nous) fut particulièrement réussie.

Pour en savoir plus sur ce château cliquer sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Joux

Les vacances sont finies.. retour bien calme dans notre Gâtinais.

Grande réussite de ce séjour grâce à la bonne cohésion du groupe et à la mise en commun de toutes les compétences et bonnes volontés.
Alors...
Merci à Yves-Marie et Marie-Jo ainsi qu’à Gisèle notre présidente, Joele et Marie-Claude les trésorières , et tous les membres du bureau pour les prises de contact et la gestion de l’organisation du séjour.
Merci à nos chefs de rando, Henri, Jean-Marc, Gérard, Dominique, Jean-Pierre pour les circuits imaginés dont aucun ne nous a déçus. Merci à toutes celles et ceux qui ont fait les traces dans la neige et aussi à ceux qui ont fait le serre-file ! Et merci pour les bras bienveillants lors de quelques passages périlleux (grimpettes ou barbelés) !
Merci à nos photographes, Claude et Jojo qui ont assumé une tâche difficile, tenir un appareil, se déplacer avec bâtons et rester dans le groupe... et grâce auxquels nous avons de bons souvenirs en regardant le site.
Merci pour les gâteaux, bonbons et chocolats qui ont amélioré nos pauses café et goûter !
Merci à Chantal et Maryse pour les pétillants d’après-repas, sans oublier les digestifs de Françoise, Roberte, René et le marc de raisin d’un vigneron sancerrois apporté par Yannick.
Merci à Thierry notre fidèle chauffeur pour sa disponibilité et son intégration dans l’esprit galissonnien.
Et merci au personnel du centre qui nous a assuré avec gentillesse le gite et le couvert !
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.