Par : claudeh , domic
Publié : 25 janvier 2017

Lundi 16-Jeudi 19 : Bellefontaine (Jura)

Du lundi 16 au jeudi 19 janvier 2017, séjour raquettes à Bellefontaine dans le Jura organisé par Yves-Marie et Marie-Jo Asselin avec l’aide du bureau de la Galissonne.

39 randonneurs ont séjourné au Centre Ceveo de Bellefontaine, village situé dans le Parc National Régional du Haut Jura. Le nom Bellefontaine signifierait belle fontaine, belle eau en raison des nombreuses fontaines (19 coulent encore sur les 41). 13 néophytes ont rejoint cette année le groupe des raquetteurs aguerris !
Pour découvrir Bellefontaine :http://www.bellefontaine-hautjura.fr/je-decouvre/bellefontaine-village-du-haut-jura.html

Lundi 16 janvier  : arrivée au centre vers 11h30, installation, repas dans une salle à manger ensoleillée ouvrant sur un paysage de neige et...en piste...pour la première randonnée en raquettes. Aucune difficulté d’adaptation à ce nouveau mode de déplacement !!
Température de - 4°C. Temps ensoleillé.
Boucle de 5,7 km en passant par les Assignats, sur les Lacs et les Mortes.
Dénivelé : 100 m
Une mise en jambes agréable dans des paysages enneigés. Joli point de vue sur les lacs gelés de Bellefontaine et des Mortes.
Au retour au centre, entre le vin chaud du gouter et le kir de l’apéritif l’enfer des jeux commence devant la grande cheminée !
Après le repas, une soirée courte, la fatigue du lever matinal et de la rando se faisant sentir.

Mardi 17 janvier : vision apocalyptique au lever : froid glacial(- 15°C) et rafales de vent balayant la neige.
Le matin : malgré la météo 16 irréductibles galissonniens se sont lancés sur le circuit "’Tour de Village" de 2,5 km.. Des conditions extrêmes !!
Dénivelé : 30m
Pour le reste du groupe, lecture, jeux et bavardages devant le feu de cheminée !
L’après-midi : : au vu de la météo encore très perturbée un circuit dans la forêt était nécessaire pour être à l’abri du vent.
36 randonneurs sont donc partis sur le circuit des Pichonniers au nord de la forêt du Risoux pour une boucle de 4,7 km. 22 ont continué sur le circuit Tour de Village pour une boucle de 2,5 km en finissant par le trou de Béné(!!).
Dénivelé : 90m
Malgré la température sibérienne et quelques rafales une jolie rando au milieu des sapins enneigés. Et une pause goûter sucrée !
Soirée cocooning devant la cheminée. Babyfoot, tarot, jeux de toute sorte, bavardages,... convivialité assurée.

Mercredi 18 janvier  : il fait froid mais le ciel est bleu et les rafales sont épisodiques.
Température de -8°C.
Le matin : 36 randonneurs pour une boucle de 6,2 km suivant le circuit de la Roche Devant et la Chaux Mourant jusqu’au promontoire de la Roche Devant.
Pause café devant ce très beau panorama agrémenté des gâteaux des pâtissier(e)s galissonnien(ne)s.
Dénivelé : 150m
En descente quelques passages pentus et délires dans la neige fraîche...
L’après-midi : 26 randonneurs sont déposés par le bus au hameau des Mortes pour une rando en ligne de 6 km.
Dénivelé : 50m
Contournement du Lac des Mortes gelé sous des rafales de blizzard faisant perdre l’équilibre aux petits gabarits... Paysage blanc superbe avec des bancs de brume. Des sapins couverts de givre sur la montagne. Montée au panorama au dessus du lac des Mortes et du Lac de Bellefontaine et retour en passant Sous la Feuillat.
Pour les 13 autres galissonniens visite de la fruitière à Comté de Morbier et...achat pour le groupe de fromages locaux (comté, tomme, bleu de gex, morbier) à rapporter dans notre Gâtinais.
Pour finir le séjour était prévue "une soirée pyjama". Les photos ci-jointes remplaceront les mots ! Fous rires garantis et belle ambiance ! Quelques pyjamas très originaux ! Fin de soirée avec jeux et danses.

Jeudi 19 janvier : C’est le grand bleu !
Température de -8°C.
34 randonneurs et un chien pour une boucle de 4,3 km sur le circuit du Sacré Coeur. Retour par le chalet des Assignats.
Dénivelé : 90m.
Ciel bleu, neige blanche et sapins givrés, que du bonheur ! Joli panorama à partir de la statue. Gambadant dans la neige à nos côtés un petit labrador qu’il a fallu remmener à ses propriétaires !
Dernier repas au centre avec galette au dessert...et des regrets de devoir partir avec cette météo magnifique.

Une pause sur le trajet retour : la visite du Musée de la lunette à Morez.
En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez ! La visite guidée nous permit de découvrir l’histoire du développement de cette filière industrielle dans le Haut Jura, d’admirer la prestigieuse collection de lunettes Essilor-Pierre Marly, et de nous initier grâce des manipulations ludiques au fonctionnement de l’oeil et de la vision.
Pour en savoir plus sur ce musée :
www.musee-lunette.fr

Les bonnes choses se terminent toujours. Retour dans le Gâtinais...

Après ce séjour bien agréable plein de remerciements...
- à Yves-Marie et Marie-Jo qui se sont chargés des contacts pour l’hébergement, Joele et Christian les trésoriers, Marie-Claude et Claude et le bureau de la Galissonne qui ont géré le budget et l’organisation du séjour.
- à Henri et Gérard nos guides "professionnels" de rando qui ont concocté nos circuits.
- aux ouvreurs et ouvreuses occasionnels ( sérieux ou folkloriques à la façon Virginie ou Bénédicte...) et aux serre-file bien utiles.
- à Claude, Jojo, Bernard, Xavier pour la prise de photos illustrant notre séjour (opération difficile avec les moufles...!)
- à Joël, Yannick, Xavier, Jojo, pour leur aide spontanée aux amis en difficulté.
- pour toutes les pâtisseries , bonnes bouteilles, apéritifs et digestifs. Difficile de nommer tous les généreux donateurs !!
- à Mathieu et Dorothée nos hôtes ainsi qu’à Maxime et tout le personnel pour leur accueil et leur écoute.
- à Thierry notre chauffeur attitré qui nous a conduit sans encombre sur des routes enneigées et verglacées.
Et merci à tous les participants qui, dans l’esprit galissonnien fait de bonne humeur, de convivialité et d’entraide ont participé au succès de ce séjour.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures enneigées !

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.