Par : claudeh , giseled , joelm
Publié : 10 octobre

Jeudi 05 : Yèvre-le-Chatel

5 octobre 2017, rando découverte à Yèvre-le-Chatel préparée et accompagnée par Geneviève et William Besnard.
24 randonneurs au départ du parking du bourg.
Belle météo fraîche et ensoleillée.

Randonnée
Après un café-gourmand sur le parking, boucle de 16,4 km en suivant la rue Sainte Barbe, la rue des Remparts et la rue de Nascelles puis en longeant la Rimarde par le Moulin Vasles, Le Mesnil, Saint Sulpice, Ligerville, La Neuville-sur-Essonne, le Moulin de Guicherie, le Moulin du Mesnil, également en longeant l’Œuf par le Moulin et le Château de Bouville, le Moulin de Bouffaut, le Moulin de Gendry, le Moulin de Pallueau, le Moulin de La Porte, Le Petit Monceau, Le Limosin, Francheville, le Château de Solvin et retour au parking du bourg.
Dénivelé : 72 mètres + ; 72 mètres -.

Pause-café devant la Ferme de Ligerville, en face de ruines gothiques.
Quelques commentaires et explications de William ont ponctué cette agréable randonnée.

Midi
Pique-nique tiré du sac dans un pré au Petit Monceau, près de l’Œuf.
Félicitations et remerciements aux pâtissières et pâtissiers d’un jour pour les brioches, gâteaux et autres délices ! Remerciements aux autres participants qui ont su également améliorer l’ordinaire de cette journée.

Des rivières : la Rimarde et l’Œuf ; de nombreux moulins ; les ruines gothiques d’une église érigée probablement aux XIII et XIV ème siècles, placée sous le vocable de Saint Sulpice sur la commune de La Neuville-sur-Essonne.
Le GR32 depuis le Moulin de Guicherie jusqu’à Francheville.
Les couleurs de l’automne arrivent doucement. Encore quelques raisins délicieux.

Découverte
Visite guidée par Madame Annick Le Menn, bénévole passionnée de l’Association Les Compagnons de la Châtellenie qui nous a permis de découvrir le village et la forteresse médiévale avec des explications détaillées, croquis et dessins à l’appui.
Construit au XIIIe siècle sous le règne de Philippe Auguste, le château a la forme d’un losange flanqué de quatre tours saillantes.
Un chemin de ronde permet de circuler sur les courtines et, du haut des tours, on embrasse un vaste panorama sur la Beauce, le Gâtinais et les lisières de la forêt d’Orléans.
Dans la cour haute du château, des carrés médiévaux présentent plus de 150 plantes aromatiques et médicinales.

Visite guidée de l’église Saint Lubin érigée au XIII ème siècle mais non achevée.
Un grand merci à Madame Le Menn qui nous a accordé beaucoup de son temps.

Découvrir Yèvre-le-Chatel en cliquant sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yèvre-le-Châtel
www.yevre-la-ville.fr/spip.php?article29

Découvrir la forteresse médiévale de Yèvre-le-Chatel en cliquant sur :
https://www.tourismeloiret.com/fr/diffusio/visites/forteresse-medievale-de-yevre-le-chatel-yevre-la-ville_TFOPCUCEN0450100052

Au retour, arrêt sur la Place du Marché à Beaune-la-Rolande au Café de la Place pour la synthèse de cette belle journée. Les chocolats ont obtenu la note de 14 sur 20 !
Avec les amitiés de Dominique B. et René B. depuis la 67ème épreuve cycliste Paris-Gien-Bourges.

Magnifique et riche journée entre paysages de Beauce et du Gâtinais préparée par Geneviève et William que nous remercions et félicitons chaleureusement !

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Parcours

Dénivelé

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.