Par : claudeh , domic , joelm
Publié : 10 novembre

Jeudi 09 : Malesherbes/Briarres-sur-Essonne

09 novembre 2017, rando du jeudi à Malesherbes et Briarres-sur-Essonne préparée et accompagnée par Mireille Guillon, Martine Héois-Saigre, Lysiane Lépine et Claire Michoux ainsi que par Joël Moreau l’après-midi.

Le matin :

37 randonneurs au départ sur le parking du Moulin de Mirebeau face à la minoterie Matignon.

Temps frais légèrement couvert, devenant plus lumineux en fin de matinée.

Boucle de 14,3 km en suivant l’Essonne puis en passant par l’église, les faubourgs de Malesherbes le long du parc du château, le GR1 face à l’allée du château, la gare, le Haut de Vauluisard, la Poterne, la Remise du Sauvageon, Bertigny, la Vallée de Ponteau, le moulin de Touveau, Roncevaux, sur le GR3, la Combe, Buthiers, le Bois de la Vague, autour de la base de loisirs de Buthiers, le Vaucelet, la Vallée aux Noirs, Auxy, la Pierre Blanche, sur le GR1, dans le Bois de Fontaine Saint Agnan, les Huit Allées, Villetard et retour au parking par le PR.

Dénivelé : 221m+ ; 221m-

Au départ présentation de Malesherbes par Lysiane et Mireille. Cette commune s’appelait autrefois Soisy mais l’origine du nom reste indéfinie. Peut-être malas-herbas c’est à dire "mauvaises herbes" peu flatteur et peu représentatif de la quantité et qualité des récoltes effectuées sur ces terres ou bien "malus" soit "herbes mâles". Malesherbes est une commune de 6000h située en limite de Beauce, de la Brie et du Gâtinais. Elle tire sa notoriété touristique de son château privé (14è-17è-18è) qui ne se visite que l’été. L’église Saint Martin que nous n’avons pu visiter en raison d’obsèques est classée monument historique.

Autour de la ville...une ceinture de verdure. Rochers de grès et sentes forestières sableuses avec quelques dénivelés ! Feuillages lumineux des trembles. Sur le trajet découverte d’un joli patrimoine, le moulin de Touveau se reflétant dans les eaux de l’Essonne, l ’église Saint-Maur-et-Sainte-Fare de Buthiers (11ème et 12ème siècle) située au bord du plateau et isolée du village, la croix de Saint Jean-Baptiste et le château de Rouville aperçu depuis les hauts de Villetard.

Pause café (pleine de gâteries sucrées !) après le pont sur l’Essonne sur l’ancienne ligne de chemin de fer (à la lisière Loiret-Seine et Marne) juste avant Roncevaux. Merci aux pâtissier(e)s !

Pique-nique sous les énormes platanes au bord de l’Essonne non loin du parking. Le lavoir prévu en cas de pluie fut ignoré ! Pâtisseries et bonnes bouteilles furent encore nombreuses ! Merci pour cette convivialité si appréciée.

L’après-midi :

Trajet en voiture vers Briarres-sur-Essonne via Boulancourt (tours, arche et vue sur le château d’Augerville), puis Augerville-la-Rivière.

36 randonneurs au départ du parking de l’église de Briarres.

Temps ensoleillé. Température de 10°.

Boucle de 5,9 km en passant par le bourg de Briarres, le long de l’Essonne, Buisseau, Dimancheville, Orville, sur le GR32, les Deux Terroirs, la Haie Hilaire, le Chemin des Boeufs, le Pont, le Moulin de Charrau, le long de l’Essonne jusqu’au bourg et l’église.

Dénivelé : 63m+ ; 63m-

A Briares-sur-Essonne (519h) l’église Saint-Étienne (XIIIe/XVIIe siècles, ISMH) possède un remarquable retable d’époque Louis XIV. Ce village propose aux randonneurs de nombreux chemins de randonnées dont le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Trois moulins (Francorville, Briarres et Buisseau) subsistent, dont celui de Briarres qui conserve la totalité de son mécanisme à roue à aubes.

Randonnée dans les marais d’Orville. La "cladiaie" (nom venant d’une plante appelée cladium mariscus) , est une zone marécageuse protégée se situant en bordure de l’Essonne. Le sol est constitué de tourbe calcaire. Beaucoup d’eau ! Sur le parcours lavoirs et anciens moulins à farine.
A Dimancheville (123 habitants !) présentation par Claire de l’église Saint Blaise possédant des éléments de mobilier classés aux monuments historiques ainsi que des fresques murales du 13è et 17ème qui sont en cours de restauration.

Et pour finir la journée le pot de l’amitié au Relais Briarrois...

Remerciements aux 4 organisatrices pour nous avoir permis de découvrir lors de ces 2 boucles des paysages très différents autour de Malesherbes. Merci aussi pour les explications données tout au cours des parcours. Et merci à Jojo pour la petite rallonge donnée à nos mollets l’après-midi...

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Parcours

Dénivelé

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.