Publié : 16 janvier

Mardi 16 PM : Château-Renard

16 janvier, rando du mardi après-midi à Château-Renard, préparée et accompagnée par Sylviane Delassossais.

20 randonneurs au départ du parking du cimetière.

Temps frais, ensoleillé, venté : 8°.

Boucle de 7,3 km en passant par la rue des Terres Blanches, la rue du Général de Gaulle, l’avenue du Chemin Blanc, le jardin de Metelen, la rue Guilbon, la place de la République, la rue de l’Ecole, la rue de la Chèvrerie, la place du Château, la place du Vieux Marché, les jardins ouvriers, la rue Victor Considérant, la rue Anquetil, la rue du Vieux Château, l’église Saint Etienne, le Donjon, le chemin d’Artois, le Calvaire, les Motteaux, les Luquettes, les Champerreux, les Terres Blanches et retour au point de départ.

Les prévisions pessimistes de la météo n’ont pas découragé les randonneurs du mardi après-midi accompagnés de plusieurs randonneurs du matin. Merci à eux de s’être joints à notre groupe.
Parcours assez physique après la visite du centre-ville. Quelques plaques explicatives près de certaines demeures : la Maison Jeanne d’Arc, l’Hôtel de Hollande, le château de la Motte, près de l’Ile du Canada, de l’église Saint Etienne, du Calvaire, avant de rejoindre les chemins boueux, escarpés parfois, qui vont "agrémenter" notre balade.
Seule une giboulée viendra ternir cette randonnée ensoleillée mais très ventée.

Quelques infos sur le patrimoine castelrenardais :
- Metelen, ville allemande jumelée avec Château-Renard.
- la Maison Jeanne d’Arc : Jeanne d’Arc y séjourna une nuit en 1429 car elle était indésirable au Château de la Motte où Charles VII était invité.
- l’Hôtel de Hollande : n’a jamais été un hôtel ; doit son nom à un gouverneur protestant (Grégoire Lambert) qui y vécut.
- le château de la Motte où François 1er signe l’édit de la Blanque, ancêtre de la loterie nationale.
- l’Ile du Canada : en hommage à des missionnaires partis de Montargis pour le Canada (XVIIème).
- l’église Saint Etienne : la nef droite de style roman (XIIème), la nef gauche de style gothique (XIIIème).
- le château féodal : construit en 961 par le comte de Sens, Renard 1er.
- le Calvaire : érigé dans l’axe du château des Motteaux et de l’église par les propriétaires de ce même château, en souvenir de leur fils mort pendant la guerre du Tonkin.

Parcours et Dénivelé
Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Parcours

Dénivelé

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.