Par : claudeh , giseled , joelm
Publié : 17 mars

Jeudi 15 : Tanlay

15 mars 2018, rand’eau du jeudi à Tanlay, préparée et accompagnée par Dany et Joël Mor’eau avec la collaboration de Martine et Yannick Serper’eau !

Matin

Temps doux, et arrosé d’une pluie "légère" et tenace.

26 randonneurs au départ du parking du stade.

Boucle de 14,6 km en passant par la Rue Basse des Fossés, la Rue du Port, le Canal de Bourgogne, l’écluse de Tanlay, Commissey et l’église Saint Rémy, à nouveau le Canal de Bourgogne, l’écluse de Commisey, l’écluse de Saint Martin avec son petit pont-canal, les anciennes carrières, la Fontaine au Lard, l’ancien lit de l’Armançon, Saint Martin-sur-Armançon et l’église Notre-Dame, Val Nivert, la Croisette, route de Quincy, le Bois de la Manche, l’ancienne Abbaye de Quincy et la ferme, Quenouil, le Bois des Brosses, la Chapelle Saint Emiliand, le golf, l’arrière du Château de Tanlay, la Grande Rue Basse et retour aux voitures.

Dénivelé : 196 mètres + ; 196 mètres -.

Sur le parcours, un arbre sculpté au bord du Canal, les maisons éclusières de type Poirée et différents lavoirs.

Pause café sous abri au lavoir de Saint Martin-sur-Armançon.

Pique-nique sorti des voitures, au coeur de Tanlay sous les deux petites halles construites au XVIème siècle.

Avec abondance de cakes, pâtisseries, viennoiseries, chocolats, confiseries et nectars des randonneuses et randonneurs que nous remercions !

Après-midi

Le soleil tant attendu jusqu’à 16h30 avec fin de parcours à nouveau arrosée.

Toujours 26 randonneurs au départ du village.

Boucle de 8,6 km en passant devant la mairie, l’église Saint Sylvestre, les grilles du Château, le lavoir, la maison de retraite, les Halliers, le Chemin des Vaches (ancienne voie romaine), Saint Vinnemer par l’extérieur en suivant la Rue puis le Chemin du Tour de Ville, l’église Saint Pierre et Saint Paul, le Canal jusqu’à l’écluse du Moulin en passant devant l’ancienne scierie, le Canal sur l’autre rive entre haies et roseaux jusqu’au port de Tanlay et retour aux voitures en passant par le stade.

Dénivelé : 104 mètres + ; 104 mètres -.

Malgré la pluie fine, de très beaux paysages vallonnés avec parfois des panoramas à 360° impressionnants. De magnifiques bâtisses en pierre de Bourgogne. Des tapis de primevères, quelques coucous et autres fleurs du début de printemps.
Près de Saint-Vinnemer, au bord du Canal de Bourgogne, nous avons perturbé la vie de nombreux hérons qui préparaient leur nid dans les arbres, tandis que maman cygne continuait de couver sous le regard protecteur de papa cygne.

Avant de partir, partage du verre de l’amitié au bar-restaurant du port.

Agréable et toujours sympathique randonnée icaunaise : merci et félicitations à nos amis Dany, Martine, Jojo et Yannick !

Pour mieux connaître le village des tanlaysiens et des tanlaysiennes, cliquer sur les différents liens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanlay
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Quincy

Pour visiter le Château de Tanlay : http://www.chateaudetanlay.fr/

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Parcours

Dénivelé

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.