Par : domic , joelm
Publié : 17 septembre

Vendredi 07-Dimanche 09 : Châtel-Censoir (Yonne)

Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018, séjour à Châtel-Censoir dans l’Yonne organisé et accompagné par Marie-Jane Blin-Payraut, Alain Chanier, Marie-Françoise Desmons , Jean-Louis Drouot et René Payrault avec l’aide du bureau de la Galissonne.

35 randonneurs ont séjourné au VVF Villages "les canaux de Bourgogne" à 600m du bourg de Châtel-Censoir dans l’ Avallonnais. Traversé par l’Yonne et le canal du Nivernais, Châtel-Censoir est un petit village de près de 700 habitants. Le bourg tire son nom de Saint-Censure, l’évêque d’Auxerre. Un château aurait été bâti sur la butte surplombant la commune. Châtel-Censoir était né ! Le village va prospérer par le commerce de bois flotté, l’agriculture et l’élevage de bovins. Dans une nature luxuriante, la commune est un lieu de villégiature agréable où l’eau occupe une place importante.
Pour le découvrir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2tel-Censoir

Vendredi 7 septembre

Après installation dans les gîtes du VVF et un petit-déjeuner brioches, gâteaux, café prévu par nos gentils organisateurs, départ pour la première randonnée.

34 randonneurs au départ de l’hébergement.

Temps couvert et température assez fraîche le matin. Soleil l’après-midi, 20° environ.

Boucle de 15,5 km en passant par le bourg de Châtel-Censoir, l’écluse sur le canal du Nivernais, au-dessus de l’Yonne, le château Saint Marc, sur le GRP des Méandres de l’Yonne par Magny, sur le GRP tour de l’Avallonnais par Merry-sur-Yonne, le Vieux Moulin, la Ferme des Vignes, les Rochers du Saussois, sur le GRP des Méandres de l’Yonne, dans le Bois Coquarts, les Goulots, la Roche à Grillot, la Croix Saint Pélerin, le bourg de Châtel-Censoir et retour au VVF (situé en hauteur).

Dénivelé : 250m+ ; 250m-.

Pique-nique (se prolongeant par des pâtisseries maison. Merci.) sur les Rochers du Saussois. Avec un petit vent frais d’accompagnement et le spectacle des sportifs escaladant la roche.

Très agréable randonnée de mise en jambe avec traversée de villages, des bois et le surplomb de la vallée de l’Yonne. Les Rochers du Saussois, parois calcaires hautes d’une cinquantaine de mètres sont un haut lieu de l’escalade. Ils offrent un panorama superbe sur la vallée de l’Yonne et le village de Merry-sur-Yonne, bordé par la rivière et le canal du Nivernais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Saussois
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=89253_2
En fin de randonnée visite de Châtel-Censoir et son patrimoine. Intéressante église de Saint Potentien :
http://www.petit-patrimoine.com/fic...http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=89091_1
https://bourgognemedievale.com/departement-et-pays/yonne/pays-avallonnais/chatel-censoir/

Arrivée sous les ovations de notre ami Jean-Paul venu nous rejoindre en vélo depuis Saint Germain !

Retour au gîte et repos bien mérité ! Décontraction au bord ou dans la piscine.

Copieux apéritif galissonnien suivi d’un repas bourguignon : oeufs en meurette et jambon à la chablisienne. Promenade digestive pour quelques irréductibles de la marche et l’enfer du jeu de Triamino pour d’autres...

Samedi 8 septembre

Départ en voiture vers le Saussois, un hameau de Merry-sur-Yonne.

34 randonneurs au départ du parking sous les Rochers du Saussois le long du canal du Nivernais.

Très beau temps ensoleillé toute la journée.

Boucle de 18 km en suivant sur "la voie verte" le canal du Nivernais puis sur le GRP des Méandres de l’Yonne en passant par le Bois du Fourneau, les Tripoteries, les Rompis, le Champ du Puits, le Bouchet Lazare, la Loire, les Fourchelets, les Rochers du Parc et le sentier de découverte dans la Réserve Naturelle du Bois du Parc, les Quatre pieux, la Ruée du Parc, les Corvées, le Petit Moulin, Mailly-le-Château, le Grand Moulin, Maupertuis, Vau Bouffé, la Rippe, la Côte Rôtie, Merry-sur-Yonne, le Vieux Moulin, et le Saussois pour retour en voiture.
Circuit de 5 km en ligne du Saussois jusqu’à Châtel-Censier sur la "voie verte" pour 7 randonneurs encore en forme.

Dénivelé : 204m+ ; 204m-.

Pause café vers les Rompis avec le très attendu cake du randonneur de Dany. D’autres douceurs aussi , merci les amis.

Après grimpette du raidillon reliant les 2 bourgs de Mailly-le-Château, pique-nique ombragé sous les arbres de la place du bourg du haut avec une vue magnifique sur le bourg du bas, les méandres de l’Yonne, le canal du Nivernais et le Morvan au loin. Merci à René-Pierre pour la livraison des pique-nique !

Au départ de la rando sur "la voie verte" très beau spectacle du pont de Merry, des falaises calcaires, des arbres et de quelques vaches blanches se reflétant dans les eaux du canal du Nivernais. Aquarellistes à vos pinceaux !
Dans la Réserve Naturelle du Bois du Parc joli sentier en surplomb de la vallée avec des panneaux explicatifs sur la faune et la flore locale (connaissez-vous le camerisier ?) Quant au cornouiller mâle, ses fruits, appelés cornouilles sont des drupes rouges contenant un gros noyau et, heureusement pour la toujours hardie Marie-Jane, ils sont comestibles. Plus de renseignements sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_du_Bois_du_Parc
Découverte du village de Mailly-le-Château. Le village est scindé en deux parties : le bourg du bas au bord de la rivière avec le vieux pont du 15ème orné de la pittoresque chapelle Saint-Nicolas au toit de lauzes, la fontaine au loup (référence à un loup mangeur d’enfants au 18è) ; le bourg du haut avec les vieux remparts et le château de Mailly, ainsi que l’église Saint-Adrien du XIIIe siècle, à la façade originale qui est classée Monument Historique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mailly-le-Ch%C3%A2teauhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Maill....
Et pour finir cette journée bien dense passage à Merry-sur-Yonne, son église Saint Denis, le lavoir, le vieux moulin et les Rochers du Saussois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Merry-sur-Yonnehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Merry...

De retour au gîte, de nombreux clients pour la piscine sous un soleil encore généreux.
Des spécialités culinaires variées et originales (que l’on peut retrouver dans la rubrique Recettes de l’espace adhérents) et de bonnes bouteilles en prélude au repas encore copieux.
Promenade digestive pour une dizaine de courageux, triamino et tarot pour d’autres.

Dimanche 9 septembre

Le week-end se termine, il faut quitter l’hébergement. Départ en voiture jusqu’à Saint-Père.

34 randonneurs au départ du parking de Saint-Père.

Très beau ciel bleu. Température élevée.

Boucle de 9,5 km en passant par le bourg de Saint-Père, Saint Christophe, Crechot, entre Merlutte et le Val de Poirier, l’Ermitage, Vézelay (par la rue principale pour certains ou par les remparts et la Porte Neuve pour d’autres), la basilique, le parc derrière la basilique, la chapelle des Cordelles, au pied des remparts, le Clos, la Fontaine Sainte Madeleine, Saint-Père, la Cure et retour au parking.

Dénivelé : 261m+ ; 261m-.

Pause café dans les vignes du côté de Merlutte. Toujours des gâteaux !

Pique-nique sur la terrasse ombragée derrière la basilique. C’est là que s’élevaient les bâtiments abbatiaux dont il ne subsiste qu’un pan de mur.

Avant de rejoindre Vézelay visite de la très belle église de Saint-Père, chef d’oeuvre de l’art gothique rayonnant bourguignon. De jolies maisons en pierre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-P%C3%A8re_(Yonne)
Dans la montée au milieu des vignes vers "la colline éternelle" superbes points de vue sur les remparts de Vézelay et la basilique Sainte Marie Madeleine.
Vézelay est l’un des plus beaux villages de France. Maisons vigneronnes et demeures Renaissance étagées à flanc de colline sur de magnifiques caves voutées, ruelles serpentant à travers les jardins, anciennes portes...
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9zelay
Et, face aux monts du Morvan, au sommet d’une colline escarpée, la basilique Sainte-Madeleine, chef d’œuvre de l’art roman restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc est un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle. Remarquable architecture extérieure et intérieure. Les yeux sont émerveillés par la richesse des tympans de la façade et du narthex, la nef haute de 18m et ses travées d’arcs doubleaux de pierres claires et foncées, les chapiteaux historiés, le choeur gothique et la crypte. En plus des photos de Joël :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Sainte-Marie-Madeleine_de_V%C3%A9zelay

Fin de ce week-end bien dense dans une région au riche patrimoine.

Merci à Alain, Marie-Françoise, Marie-Jane, René et Jean-Louis pour la reconnaissance des sentiers de randonnée et leur encadrement efficace.
Merci au bureau de la Galissonne pour l’organisation matérielle du séjour.
Merci au personnel du VVF et au traiteur "l’Etape des Gourmets" de Châtel-Censoir qui nous a fourni les repas et pique-nique.
Et merci à tous les participants pour la convivialité sans faille lors de ce court séjour.
Quant aux amis ayant apporté pâtisseries et boissons pour pauses café et apéritifs il est difficile de les nommer tous. Ils se reconnaitront et nous les remercions chaleureusement.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.