Par : alainh , domic
Publié : 23 novembre

Jeudi 22 : Villeneuve-sur-Yonne (89)

22 novembre, rando du jeudi à Villeneuve-sur-Yonne (89) préparée et animée par Alain Hamard et Patrice Chauveau avec la collaboration de Marie-Jane Blin-Payrault.

37 randonneurs au départ du parking du camping.

Du brouillard et une température fraîche de 4°C.

Le matin :

Boucle de 11,6 km sur la rive gauche de l ’Yonne, en passant par les faubourgs de Villeneuve, par St-Laurent, les Renvers, les Sablons, les Cornes de Boeuf, Clos Bouquet, les Brise-Vents, la Boularderie, le Grand Rossignol, la Sarboiserie, la Tuilerie, la Haute Epine, les Baux, les Marmions, les Sables Rouges, les faubourgs et retour au parking.

Dénivelé : 186m+ ; 186m-.

Pause café dans les bois du Grand Rossignol. De nombreux gâteaux bienvenus pour recharger les batteries après les petites grimpettes. Merci beaucoup aux génereux pâtissier(e)s !

Une boucle en grande partie en sous bois empruntant le GR213, GR de Pays du Lunain et le GRP de l’Orvanne. De jolis panoramas fantomatiques dans le brouillard sur la vallée et la ville de Villeneuve ! Les couleurs automnales étaient dans les feuilles sous nos pieds.

Pique-nique à l’abri et à table dans l’enceinte du camping. Préparations apéritives, Beaujolais nouveau et autres bouteilles, pâtisseries diverses et variées délicieuses, chocolats... des calories pour reprendre la route ! Remerciements à tous.

L’après-midi :

33 randonneurs au départ du parking du camping.

Temps toujours brumeux et température fraîche.

Boucle "découverte" de 7,6 km sur la rive droite de l’Yonne en traversant la rivière sur le pont Saint Nicolas, en suivant l’Yonne puis en passant devant la Tour de Rousson, l’Hôtel de Ville ("maison aux 99 fenêtres"), la porte de Sens, sur les promenades devant la Tour au Lierre, la Grosse Tour (avec le banc de Châteaubriand), puis en dehors de la ville par le Bois Saint-Martin, le Bois des Sauvannes, et de retour en ville sur les promenades devant le lavoir du Puits d’Amour, la Tour Roland, le monument aux morts du sculpteur Emile Peynot, la porte de Joigny, le monument d’Emile Peynot, la Tour Bonneville, le quai du Commerce, le pont Saint Nicolas et retour au parking.

Dénivelé : 104m+ ; 104m-.

Une promenade découverte des principaux monuments de Villeneuve-sur-Yonne (merci à Marie-Jane pour les lectures d’informations) complétée par un circuit dans les bois au-dessus de la ville. De jolies vues malgré la brume persistante. Mais malgré un soleil absent, très beau spectacle à la fin de la rando du pont St Nicolas et du port à travers ses arches et les reflets du paysage dans l’Yonne.
Pour des compléments d’infos sur les monuments cliquer sur :
http://www.tourisme-sens.com/files/ot-sens/files/brochures/pdf/plan_decouverte_de_villeneuve-sur-yonne_2017_-_conception_office_de_tourisme_de_sens_et_du_senonais.pdf
et :

Villeneuve-sur-Yonne

Pour terminer la journée, le traditionnel pot de l’amitié au bar "le Parisien" près de l’église Notre-Dame.

Merci à Alain, Patrice et Marie-Jane pour cette journée sportive, culturelle et ludique puisqu’une cache de "géocatching" a été découverte grâce aux méninges exercées de Virginie...

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.