Par : alainh
Publié : 22 février

Jeudi 21 : St-Amand-en-Puisaye

21 février, randonnée-découverte à St-Amand-en-Puisaye préparée et animée par Dany/Joël Moreau et Jean-Pierre Robert avec la collaboration d’amis amandinois : Roger Roy, Monique/Bernard Gagnepain.

Randonnée

Matin :

30 randonneurs au départ du parking près de l’Etang de la Forge avec la participation de Monique/Bernard Gagnepain, Jocelyne Lepresle et Michel Girault (habitants de Puisaye-Forterre).

Temps frais puis ensoleillé et doux.

Boucle de 13,1 km via l’Etang et le Moulin de la Forge, le Chemin du Tacot, la Forge, l’ancienne gare, le Château, le Faubourg des Poteries, le Ferry, la Métairie du Chemin, les Boulets, les Gros Gibelins, le Bois des Clauses, Varenne Bas, la Bersadie, les Jourlins, le Chemin Jean Carriès, les Lamberts, la Vrille, le Ruisseau des Prés Pillon, le Champ de la Croix, la Grande Chaume, la route de Donzy et retour aux voitures.

Dénivelé : 169 mètres + ; 169 mètres -.

Pause café à l’orée du Bois des Gros Gibelins.

Midi :

Pique-nique sorti des voitures devant l’Etang de la Forge.

Avec les cakes, gâteaux, pâtisseries et nectars de Dany M., Joële, Marie-Françoise G., Sylvie D., Mireille, Jean-Marc (et Evelyne), Jean, Jean-Pierre R., Jean-Michel V. et Alain H. que nous remercions avec nos papilles, sans oublier Bernard et ses spécialités locales !

Après-midi :

26 randonneurs au départ du parking près de l’Etang de la Forge.

Temps ensoleillé et chaud : presque 20°.

Boucle de 7,6 km en passant par l’Etang de la Forge, Maison-Fort, la Garenne, les Chaboureaux, Chante-Merle, le Bois de la Grange, la Boulassière, les Charbonneries, les Sables, la Poterie Neuve et retour au parking.

Dénivelé : 85 mètres + ; 85 mètres -.

Des bois, prés, champs, rivières, ruisseaux, rigoles, étangs, mares, lavoirs, sources et fontaines : tout le charme de la Puisaye-Forterre...
Chemins gras, parfois humides, conformes à leur légende !

Avec les salutations de Dominique B. depuis l’Atlantique.

Visite des extérieurs du Château de Maison-Fort avec l’autorisation de Denis Roy, propriétaire, que nous remercions sincèrement.

Découvrir le Château de Maison-Fort :

http://www.web-croqueur.fr/le-chateau-de-la-maison-fort/

http://www.terres-et-seigneurs-en-donziais.fr/wp-content/uploads/2015/08/La-Maison-Fort-Bitry.pdf

http://lesamisdemaisonfort.e-monsite.com/pages/historique.html/

Découvrir St-Amand et la Puisaye-Forterre :

http://www.saint-amand-en-puisaye.fr/l-office-de-tourisme/

Découverte

Visite guidée de la Poterie des Guimards à Bitry par Christophe Hurtault à qui nous adressons nos très sincères félicitations, ainsi qu’à son équipe !
De l’extraction de l’argile à la vente des produits finis : toutes les étapes de fabrication de magnifiques objets en grès ! Encore bravo !

Avant le retour dans notre Gâtinais, le traditionnel verre de l’amitié dans un bar amandinois.

Une très belle et instructive journée de randonnée : merci Dany, merci Joël et merci Jean-Pierre !

Le diaporama se :déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.