Publié : 1er janvier 2000

Barbizon (77)

Jeudi 21 novembre 2019, randonnée découverte à Barbizon, préparée par Sylvie Denoue avec la collaboration de Martine Saigre, Alain Chanier et Dany/Joël Moreau.
Randonnée du jeudi 28 avancée au 21 novembre, pour cause de chasse en Forêt de Fontainebleau.

Rendez-vous pour covoiturage à 7h30 sur la Place Jean Jaurès à Châlette-sur-Loing. Départ à 7h45.
Emprunter la D2007 (ex RN7) direction Dordives, puis l’A77 et l’A6, sortie 15 direction Fontainebleau par la D607. Arrivé à Fontainebleau au rond-point de l’Obélisque, prendre la 4ème sortie sur le Boulevard de Constance (D607) en direction de Paris. Suivre la D607 jusqu’au rond-point à l’entrée de Barbizon. Arrivé à ce rond-point, prendre la 3ème sortie "Barbizon - La Forêt" sur la Rue Gabriel Séailles. Au" stop" tourner à gauche Rue Diaz. Au" stop" tourner à gauche Grande Rue et suivre jusqu’au 1er parking de l’Allée aux Vaches, pavée à son début.

RDV à 8h45 sur le 1er parking de l’Allée aux Vaches pour un départ à 9h00.
Parcours en une boucle de 11km environ dans les Gorges et Platières d’Apremont, en empruntant principalement les sentiers DENECOURT-COLINET n° 6 et 6-6. Dans les chaos rocheux, vous pourrez faire jouer votre imaginaire !
Bâtons non recommandés dans certains secteurs !! Bonnes chaussures très recommandées !!.

Ancien militaire, Claude-François Denecourt est considéré comme le bienfaiteur de la forêt. Il trace les sentiers, marque les itinéraires des promeneurs et crée même des grottes artificielles, des tunnels et des passages souterrains.
Le sentier Denecourt-Colinet n°6 parcourt un des sites les plus célèbres de la Forêt de Fontainebleau : le chaos et le désert d’Apremont. Certains rochers, marqués par l’érosion, présentent des formes mystérieuses comme le rocher de l’Eléphant, la Tortue ou bien le Cerbère. Apremont reste l’un des sites les plus fréquentés avec deux curiosités phares : la Caverne des Brigands et la Mare aux Biches.

Dénivelé environ 300m.

Pique-nique tiré du sac à dos en cours de randonnée.

Au retour, balade dans les rues de Barbizon à la découverte des maisons et ateliers des peintres. Visite du musée Millet. Tarif : 4€/pers. si le groupe de visite est constitué d’au moins 7 personnes.