Par : giseled , jmarct , joelm
Publié : 26 octobre

Jeudi 22 : Thauvenay

22 octobre 2020, rando du jeudi à Thauvenay (Cher) préparée par Arlette et Sébastien Péradon et accompagnée par Arlette et Sébastien Péradon, Michèle Douceron et Chantal Branger.

Matin :

29 randonneurs dont 26 galissonniens au départ du parking, place de l’église Saint Pierre.

Le ciel se dégage rapidement laissant paraître un soleil généreux. Température agréable de 13° à 18°.

Boucle de 12km200 en traversant le village, puis en passant entre le château et l’ancienne église pour rejoindre l’ancienne ligne de chemin de fer Saint-Germain-du-Puy à Cosne-Cours-sur-Loire. Passage sur le viaduc de Fontagrève et aperçu sur le village de Thauvenay, passage sur le viaduc légèrement courbe de Ménétréol-sous-Sancerre avec aperçu sur le village et le hameau des Lavaux, puis passage sur le viaduc métallique de l’Etang, descente vers Préfontaine et remontée vers les Montachins, les Beltins, le mont de l’Orme au Loup, retour par les Romains, les Fontenilles, sous le viaduc de Fontagrève, le Château, le Lavoir et la Fontaine Pauline, arrivée au parking de l’église.

Dénivelé : 234m + ; 234m -.

Pause-café, toujours avec pâtisseries individuelles partagées, auprès d’une ancienne cabane de vigneron sur le haut des Montachins.

Randonnée dans le pays des « caillottes », très agréable et très belle au milieu des vignes offrant des panoramas colorés sur les vallons du Sancerrois, proposant des superbes vues sur la Loire et son nuage de brume magique, des aperçus sur les villages lointains de Saint Andelain, Tracy-sur-Loire et son château. Dénivelés assez raisonnables.
Encore quelques grappes de raisins ayant mûries après les vendanges.

Déplacement en voitures jusqu’à la Chèvrerie de la Bête Noire Sancerroise au lieu-dit le Guénetin à Thauvenay pour un pique-nique abrité sous un hangar, aménagé avec des tables.
Breuvages, pâtisseries, chocolats et friandises partagées. Merci.

Après-midi :

29 randonneurs dont 27 galissonniens au départ de la chèvrerie de Guénetin.

Ciel légèrement couvert, puis des nuages menaçants et pluie fine à l’arrivée. Température environ 18°.

Boucle de 10,4 km en traversant la rivière La Vauvise, en passant par la Gargaude, les Chamons, les bords de la Loire, les Îles, les Arpents, à nouveau la Vauvise, le Bois Vert, en longeant le Canal Latéral à la Loire, en traversant le village de Ménétréol puis en passant par les Gendres, dans les vignes au bas de la voie ferrée, les Crilles, Thauvenay, l’écluse n° 33 de Thauvenay du Canal Latéral à la Loire et retour à la Chèvrerie en longeant à nouveau le Canal.

Dénivelé : 75m + ; 75m -.

Des prairies, la chèvrerie des Chamons, les bords de la Loire et au loin les îles de la Gargaude, les arbres aux feuillages d’automne, les eaux tranquilles du Canal Latéral et les vignes se parant de multiples couleurs.

Avec les salutations téléphoniques de Dominique Babut et Alain Hamard.

Randonnées empruntant les chemins des communes de Thauvenay, Ménétréol-sous-Sancerre et Sancerre.
Découverte partielle du chemin de fer Saint-Germain-du-Puy à Cosne-Cours-sur-Loire par le Chemin des Viaducs.

Fin de la journée par une visite libre de la Chèvrerie de la Bête Noire. Aperçu de la traite semi-automatique et nombreuses explications sur les murs des couloirs vitrés, relatives à l’élevage et à la fabrication des crottins.

Merci à Arlette qui nous a offert une dégustation des vins de Sancerre et des crottins de la chèvrerie qui ont l’appellation « Crottins de Chavignol ».
Merci à Alain Q qui a pris le relais pour les photos du jour.
Un grand merci à Sébastien de nous avoir promenés dans cette magnifique région aux portes du Sancerrois.
Merci à la Chèvrerie de la Bête Noire de nous avoir accueillis pour le pique-nique sous abri.

Pour satisfaire votre curiosité :
- Thauvenay :
https://thauvenay.fr/category/commune/
https://sancerre.cg18.fr/thauvenay/index.html
- Le chemin des Viaducs :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd18/18233.a.pdf
- la Chèvrerie la Bête Noire :
https://www.crottinsdechavignol.com/

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.