Par : alainh

Conflans-sur-Loing : le blason

Par : alainh

L’histoire de Conflans-sur-Loing

Conflans-sur-Loing

L’église St-Pierre-ès-Liens

Cette seigneurie relevait de l’archevêché de Sens.
Son histoire est celle de ses deux châteaux :
Celui du Perthuis et celui de Charmoy. Ce dernier, restauré à la moderne, très ancien, a été, durant des siècles, la propriété de la maison des Lemaire, dont le dernier du nom était général des armées de Louis XVI quand éclata la Révolution qui vendit ses biens et l’envoya en exil où il mourut.

Le Perthuis

Le château du Perthuis, demeure bourgeoise, a appartenu, au XVIIe siècle, à la maison des Blanchet de David qui s’est éteinte au commencement du XVIIIe siècle. Elle a été remplacée par celle de Porceval-Deschênes à laquelle succéda, en 1787, à la veille de la Révolution, Triqueti de Salis, ancien ambassadeur du roi de Sardaigne. Ses descendants l’occupaient encore, récemment, en la personne de Mme la baronne de Triqueti, veuve du baron Henri-François-Joseph de Triqueti, né et mort au château (1804-1874), peintre, sculpteur et critique d’art. Il avait acheté, dans le pays, un immense domaine qui englobe les propriétés du Perthuis, de Changy et de Varenne où il a laissé de nombreux souvenirs artistiques. Il a laissé, notamment à Perthuis, un groupe composé d’une femme et de deux enfants où figurent son fils, mort accidentellement, et sa fille, Mme Lee Childe qui s’est fait un nom estimé dans les lettres.
L’église, qui a été bâtie à égale distance du Charmoy et du Perthuis, remonte au XIIIe siècle. Elle a été restaurée au XVIIIe siècle.

Le Charmoy

(Extrait de :
Histoire générale illustrée des départements : Le Loiret
Edition de 1910, Maurice Pignard-Péguet.)

Par : alainh

Conflans-sur-Loing

Conflans-sur-Loing est une commune du canton d’Amilly, de l’intercommunalité de l’Aglomération montargoise et Rives du Loing et de l’arrondissement de Montargis.

La mairie

Elle s’étend sur 9,14 km² à une altitude comprise entre 90 et 134 mètres, et compte environ 400 habitants, les Conflonais et Conflonaises.

L’actuelle dénomination a été officialisée en 1919. Auparavant, la commune était désignée sous la dénomination simple Conflans (encore fréquente dans le langage courant).

Le Loing

Le vocable conflans signifie confluent ; il fait allusion à la position géographique de la commune située au confluent de deux rivières.
Le Loing et l’Ouanne traversent le territoire de la commune.

Lavoir sur l’Ouanne

Patrimoine de Conflans-sur-Loing :

- Église Saint Pierre-ès-Liens,

L’église St-Pierre-ès-Liens


- Château du Perthuis,

Le château du Perthuis


- Château du Charmoy.

Le château du Charmoy

Personnalités liées à la commune :

- Henri de Triqueti (1803-1874), sculpteur français, est né au château du Perthuis,

- Jacques Massu (1908-2002), général français, y possédait une propriété et y est mort et y est enterré.

Le bourg de Conflans

Sources : Mairie de Conflans-sur-Loing et Wikipédia