Par : alainh , claudeh
Publié : 26 avril 2012

Jeudi 26 : Nibelle (découverte)

Randonnée préparée et accompagnée par Alain Hamard avec la collaboration de Patrice Chauveau.

10 randonneurs au départ du parking du cimetière.

Temps gris et venteux mais sec ! Températures : de 10 à 14°.

Parcours de 21,1 km en une boucle depuis le cimetière, en passant devant le lavoir sur la Rimarde, puis la Chalerie, St-Louis, la Boule d’Or, la maison forestière de Ste Radegonde, le carrefour de Nibelle, le chemin des Deux Gardes, la route des Bois Bézard, la route de la Grenouille, la route du Hallier, le château du Hallier, Montvolant, la route Hélène, le Centre des Caillettes, la Fontaine au Roi, le carrefour de la Cave, la route forestière d’Ingrannes, la maison forestière du Chêne à Deux Jambes, la route de la Billoterie, la Tuilerie Cassée, les Moussets, le Trou Foletier et le bourg de Nibelle.

Des chemins parfois humides.

Pause-café chouquettes dans la forêt, au carrefour de la Meute.

Pique-nique tiré du sac sur l’aire aménagée du Belvédère des Caillettes.

Panorama à 360° en haut du Belvédère après 127 marches !

A Nibelle, visite de l’église Saint-Sulpice.

Découverte préparée par Dominique Chappart : visite guidée du Musée Saint-Sauveur par M. Claude Sébline, président de l’Office de Tourisme de Nibelle :

Le passé lointain et récent de la commune avec l’artisanat disparu : bûcheron, élagueur, charbonnier, tuilier et potier avec les briques, tuiles, drains, épis de faîtage, vaisselles mais aussi sifflets (« les sublets ») et pots à eau (« les bouelles »), maréchal-ferrand, forgeron, bourrelier, tonnelier, charron, menuisier, lavandière, facteur, paysan…etc...

Pour terminer cette visite, projection d’un film réalisé au Centre des Caillettes, montrant toutes les étapes nécessaires à la fabrication du charbon de bois.

Merci à Claude Sébline pour cette sympathique visite guidée dans ce musée riche en souvenirs !

Merci aux organisateurs pour la belle journée rando-découverte !

Et merci aux randonneurs pour leur présence, participation et bonne humeur !

Pour mieux connaitre Nibelle, son histoire et son patrimoine, cliquer sur :

Nibelle

Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour grossir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.