Mardi 24 Juin 2025, deux randonnées en boucle à Dammarie-sur-Loing avec départ et arrivée à la cidrerie Ducardonnet, lieu du pique-nique de fin de saison. Merci à Claude Thibaut pour les contacts pris avec Monsieur le Maire, propriétaire de l’établissement.
L’une de 8 kms préparée et emmenée par Eric Bernardin, Alain Quedeville et Josette Poisson, dix- huit participants dont un invité.
L’autre de 11,800 kms préparée et accompagnée par Annick, Claude Thibaut et Jean-Michel Poisson, trente-huit participants.
Beau temps, chaleur supportable.
Un début de parcours commun en décalé d’une demi-heure, le long du canal avec quelques jolies écluses dont celle du Moulin Brûlé où nos randonneurs ont pu admirer les vestiges de l’ancien tracé de 1642 (échelle des quatre écluses), élargi et allongé en 1830, puis abandonné en 1890 pour le bief actuel. Non loin un ancien four à chaux du 19ème siècle où personne n’a eu le désir de se réchauffer ! Petite grimpette pour accéder au plateau. Puis rafraîchissement garanti sous les frondaisons du bois de la Gibardière. Là, les deux parcours ont bifurqué. Le 8 kms a coupé par Mon Idée, les Bûcherons, les Policets tandis que le 12 kms est passé par les Gébrils (passage de gué, chêne multi centenaire comparable à celui des Bruns près de La Chapelle St Sépulcre) puis par les Tuileries, deuxième gué, avant le retour par les Policets pour une fin de parcours commune aux deux randonnées.
Merci à Pascal Thoret et Sylvie Hartmann pour l’animation quiz à la pause café.
A noter qu’aucun chapeau, tous joliment décorés pour la circonstance, n’a été égaré. Et ce, même après l’apéritif galissonnien, un exploit ! (Une marquisette à se damner concoctée par Jojo, merci à lui et aux membres du bureau pour la préparation).
Dans son discours notre Président Alain Quédeville a salué dans un bel élan toutes les qualités de la Galissonne et l’implication des membres du bureau.
Les choristes sous la houlette inspirée de Sylviane Delassossais et Marie-Claude Robert au piano ont interprété la chanson « Les chasseurs » de Michel Delpech, paroles revisitées avec malice par Josette Poisson. Un grand moment pour nos chanteuses et pour l’auditoire ! Pascal devrait recevoir un « César » pour sa prestation mimée de la chanson !
Est-ce l’effet de la marquisette ? Nous avons tous cru voir un revenant ! Un clown, raquettes de tennis aux pieds, celui-là même que nous avions quitté lors de notre séjour jurassien, a fait irruption au beau milieu de la fête. Clown Eric, reviens quand tu veux avec ou sans raquettes !
Merci particulier à Alain Romilly pour avoir sonné du cor, seul, avec la difficulté que cela implique. Une belle performance !
Puis pique-nique, au cours duquel Sylvie, Pascal, Josette et Jean-Michel ont animé un « quiz galissonnien ». Tous les groupes ont rivalisé de pertinence et de rapidité pour répondre aux vingt devinettes. Un grand bravo à nos soixante-quinze participants répartis en neuf groupes !
Après l’effort le réconfort : desserts ! (Dany nous a encore régalé de son tiramisu que le monde entier nous envie).
La visite de la cidrerie et les informations généreusement données par M Ducardonnet ont clôturé cette belle journée. Et personne n’a boudé la dégustation du cidre.
Merci à Jean-Michel et sa plume pour la rédaction de ce compte-rendu.
Merci à M Ducardonnet de nous avoir reçus et pour son accueil.
Merci à tous les galissonniens pour la confection des préparations apéritives et des desserts, ainsi que pour leur bonne humeur, réunis à nouveau dans un grand moment de convivialité.
Cliquer sur les documents suivants pour afficher les parcours de la randonnée et la balade :
Parcours
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.








































