Jeudi 10 : Faÿ-lès-Nemours

Randonnée du jeudi 10 février 2022, préparée et accompagnée par Sylvie Denoue, Martine Saigre et Joël Pinault.

21 randonneurs étaient au rendez-vous sur le parking du stade de Faÿ les Nemours, petit village de Seine et Marne riche de son patrimoine néolithique.

Météo de saison 4°C et ciel couvert le matin. 9 °C et soleil l’après midi.

Randonnée en une boucle de 21km300.
Dénivelé : + 220m, - 220m.

Matinée :
Montée vers le Château et son pigeonnier. https://www.fay-les-nemours.fr/le-chateau_fr.html
Il a vu le passage de révolutionnaires, d’une « kommandantür », de Ministère de la Justice et de propriétaires privés parfois russes. Il est en vente au prix de 1 800 000€.
Passage par notre premier polissoir « le Clos des Raves » qui permet à Joël P. de tenir son rôle préféré.
Puis traversée du plateau agricole « les Quarante Huit Arpents », « la Grande Montivier », « le Bois des Monts Gaillards », traversée de la D403 (1er essai) pour rejoindre « les Bossats »

Pause café près du site de fouilles archéologiques des Bossats commune d’Ormesson.
https://archeologie.culture.fr/fr/a-propos/ormesson-bossats
Merci à Dany et à Alain Q. pour leurs gourmandises toujours appréciées.

Après avoir traversé le plateau des « Quarante Huit Arpents », descente vers « les Vaux Roussins » où Françoise retrouve de vieilles connaissances (des 4L en rénovation), passage dans le bois « les Crottes aux Loups » et remontée vers le plateau en longeant l’ancienne carrière « les Vieilles Vignes ».
Nouvelle traversée de la D403 (2ème essai concluant, félicitations à tous).
Traversée retour du plateau agricole en passant par « le chemin de Laveaux » et les « Hautes Bornes » pour arriver au point de restauration sous la surveillance de 3 chevreuils.

Midi : Pause pique-nique sorti du sac sur l’aire de pique-nique « le Gratte Colin ». Merci à Martine S, M Douceron, C Michoux pour les gâteaux et autres sucreries.

Après-midi :
Reprise de la randonnée sur le circuit des Polissoirs à Faÿ les Nemours.
1er arrêt devant une borne Croix de Lorraine : c’est Innocente-Catherine de Rougé, dame du marquisat de Faÿ, épouse du duc de Lorraine qui, pour faire valoir ses droits, a fait de nombreux procès de bornage aux paysans voisins. Elle a fait placer des bornes gravées d’une croix de Lorraine.
2ème arrêt devant le plus important polissoir de Faÿ appelé polissoir du « Château d’Eau » qui porte 10 sillons très marqués.
Puis descente vers la ferme de « Laveaux » où le Docteur Victor-Jean Pasquet est né. Philanthrope, il a mis sa vie au service de la souffrance humaine. Un monument lui est dédié à Nemours.
Passage par le « bois de la Grande Vente », pour rejoindre les polissoirs « de la Grande Vente » et du « bois de Laveaux ».
Une nouvelle borne Croix de Lorraine a inspiré Jean Paul et le polissoir du Cassis remarquable par sa zone polie attire notre regard.
« Les Pierres », les « vignes de Laveaux », le « Noyer de la Roche », le « bois Lorin » et les « Cuches de Faÿ » jalonnent notre retour vers le parking.

Les chemins sont plutôt agréables, plus d’herbe que de boue, les montées et les descentes courtes et peu accentuées.

Remerciements à Christian Peutot, Maire de Faÿ, d’avoir facilité l’organisation de cette rando.

Avec les salutations téléphoniques ou messages de Dominique/Gérard C., Sylviane D., Arlette P., Dominique B. et Martine/Yannick S.

Merci à nos 3 accompagnateurs qui ont apprécié la sérénité de l’ambiance entretenue par les Galissonnien(ne)s.

Merci à Sylvie D. d’avoir proposé cette superbe randonnée.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.