Par : alainh
Publié : 15 avril

Jeudi 14 : Châtillon-sur-Loire

Jeudi 14 avril, rando-découverte à Châtillon-sur-Loire préparée par Laurence/Alain Hamard et Dominique Babut et animée par Alain et Dominique.

Matin

11 randonneurs au départ du bassin de Mantelot.

Temps brumeux puis ensoleillé et doux. Températures : de 11 à 16°.

Boucle de 13,8 km en longeant le Canal Latéral à la Loire, puis les Rabuteloires, les Pieds d’Agneaux, le Grand Beauchot, les Pinons, le Petit Tréquoy, Trompe-Souris, les Cinq Chemins, la Censuère, la Pyramide, les Sablières, le Petit Chanoy, le Grand Chanoy, la Folie, la Fontaine, l’écluse de la Folie, l’ancien Canal Latéral à la Loire, le Val des Rabuteloires et retour à Mantelot.

Dénivelé : 126 m+ ; 126 m-.

Pause café aux Bruyères de la Gâtine avec les Tours de Main de Alain H.

Paysage coloré de collines et petites vallées dans le sud de Châtillon, jusqu’en limite de Beaulieu-sur-Loire, près du célèbre château de Courcelles-le-Roi et le surprenant obélisque à la croisée de chemins, l’ancien et le nouveau Canal Latéral à la Loire avec quelques écluses.

Midi

Pique-nique ensoleillé sur l’aire aménagée de Mantelot avec les nectars de Gérard C. et Dominique B., les chocolats de Martine S., les friandises d’Alain H. et les chouquettes de Dominique B. : merci à tous.

Après-midi

15 randonneurs au départ de Mantelot.

Soleil estival. Températures : de 16 à 21°.

Boucle de 9,2 km à la découverte de Châtillon-sur-Loire en passant par l’écluse des Mantelots, la Loire, le Canal Latéral à la Loire, le port de plaisance de Châtillon, le Pont-Canal de l’Ethelin, les Perrières, les Noues Rondes, la Ferme des Prés, Nancray, la rue St-Vincent, la rue du Pâtis, la rue St-Posen, le Champ de Foire, la ruelle du Champ de Foire, la rue des Prés, la Place Clémenceau, la Grande Rue, la place Ste-Anne, la rue Franche, le Temple Protestant, l’Hôtel de Ville, de nouveau la place Clémenceau (ancienne place du Marché au Blé), la ruelle du Ferton, la rue Haute, la ruelle des Pêches, la place de l’Eglise, l’église St-Maurice et St-Posen, la rue Gelée, le sentier de la Tour, la rue du Cimetière, la place des Puits, de nouveau la place de l’Eglise, la ruelle de Château-Gaillard, la rue de Château-Gaillard, la venelle du Vivier, le chemin des Murailles, le cimetière Binet, la route de Beaulieu, le chemin des Basines, le chemin des Trevaux, le sentier des Trevaux, de nouveau le Canal Latéral à la Loire, la rue Octave et Renée Montembault et retour aux voitures.

Dénivelé : 107 m+ ; 107 m-.

Maisons de vignerons, lavoir, fresques (peintures en trompe-l’oeil), maisons du Moyen-Age, de la Renaissance, quelques vestiges de Château-Gaillard, cours d’eau : l’Ethelin, ruisseau de Courcelles, fontaine de St-Posen, collines, jardins, bref une commune riche en histoire et patrimoine, à découvrir et redécouvrir !

Avec les salutations téléphoniques de Claire M., Laurence H., Arlette P., Dany/Joël M., Chantal B. et de 4 "pêcheurs irlandais" !

En fin d’après-midi, le traditionnel verre de l’amitié en terrasse du Relais de Mantelot où de magnifiques chats de race Main Coon ronronnent.

Superbe journée de randonnée à la découverte de Châtillon-sur-Loire : bravo et merci à Alain et Dominique et à tous les randonneurs pour leur participation et bonne humeur !

Découvrir Châtillon-sur-Loire :

http://chatillon-sur-loire.com/

Château de Courcelles-le-Roi :

https://www.mariages.net/domaine-mariage/chateau-de-courcelles-le-roy--e141342

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.