Publié : 11 juin

Jeudi 09 : Charbuy (89)

Randonnée du jeudi 9 juin 2022 à Charbuy (89) préparée et animée par Alain et Odile Bergevin, Claude et Annick Thibaut.

Nous remercions le président M Didier GIRARDOT du club de randonnée Les Petits Pas de Charbuy qui a nous préparé les circuits de cette belle journée.

Rendez-vous sur le parking d’une cabane de chasse mise gracieusement à disposition en accord avec Eddy MATHIOT, président de la société de chasse de Charbuy.

Le matin, beau temps agréable avec la participation de 20 galissonniens et d’Amélie, une habitante de Charbuy , pour un parcours de 14.5 kms qui démarre en forêt au lieu-dit les Champignons, les Vignes Vassaux, en longeant le Taraut, à proximité du hameau le Petit Ponceau, la Cornue, pour arriver à Fleury la Vallée.

Nous empruntons le chemin de la Prêle, un troupeau de moutons est rassemblé, les chiens PATOU étant restés dans la remorque du berger. Puis, nous montons sur le chemin de la Montagne (altitude 227m) qui permet de dominer les alentours, Fleury la Vallée, Charbuy et son château d’eau ainsi que les éoliennes dans le lointain. Auxerre se trouve caché derrière les bois. Pause café sur ce chemin avec le traditionnel cake de Dany, ainsi que des gâteaux et des madeleines, ce qui permet d’admirer le paysage. Ensuite, nous avons atteint les Hâtes, Grillot pour longer l’autoroute du soleil à la Goulotte, Champ Coutan, proche de l’aire de repos de la Biche.

Ensuite,nous longeons l’aérodrome de Auxerre Branches en marchant dans le sable dans une forêt de pins, le Tureau Jaune, pour rejoindre le hameau Les Courlis en traversant la route D31 qui rejoint Fleury la Vallée à Auxerre. Nous accédons à la sablière, des hirondelles font leur nid sur la falaise de sable, puis les Brosses pour arriver au pique-nique à la cabane de chasse. Nous profitons de la table extérieure pour le pique nique, avec profusion de gâteaux, boissons et chocolats.

L’après-midi, le soleil est toujours au rendez-vous, 19 participants ont continué à découvrir le village de Charbuy pour un parcours de 10.5 kms.

Nous traversons la route D48, pour rejoindre Chaumoi, la Courtille, puis un chemin un peu humide proche de l’étang de la Carpière, les Hauts Bois, les Caves, le bois de la Sinelle, Les Trois Rois, en laissant le GR13, nous atteignons les étangs, la coupe de Fleury, les Baltiers, les Guedins, le Placeau, pour arriver au centre du village. Une compétition du club de pétanque est en cours. Nous admirons le château, l’école maternelle de Charbuy pour rejoindre l’église Saint Médard et ensuite la mairie, l’école primaire de Charbuy, des enfants en récréation se sont regroupés derrière la grille pour nous saluer et nous encourager.

Le parcours se poursuit au lieu-dit les Ragons, la Gruère, les Patouillats et retour à la cabane de chasse.

Une dégustation de cidre bouché, jus de pommes et gâteaux offerts par les organisateurs sont appréciés pas les participants.

Un grand merci de la part de tous les participants de l’aide apportée par le président du club de randonnée les Petits Pas de Charbuy et pour le site de la cabane de chasse mis à notre disposition.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.