Publié : 13 septembre

Jeudi 09 : Provins

Randonnée découverte, reconnue par Michèle Douceron, Marie-Jane et René Payrault, Martine Saigre, accompagnée par Michèle et René.

Temps gris et quelques gouttes de pluie : température environ 20°.

Matin : 17 randonneurs au départ du parking de la gare de Sainte Colombe.

Parcours de 10km700 en ligne, depuis la gare de Sainte Colombe jusqu’au parking de l’Office de Tourisme le long de la Voulzie puis en passant par les Froids Culs, les Sablons, les Fontaines, Septveilles-le-Bas, Poigny puis le plateau via Pongelot, la Croix Pêcheux pour rejoindre l’Office de Tourisme de Provins.

Dénivelé : +163m et -110m

Très agréable randonnée le long de la Voulzie.

Pause-café après Septveilles-le-Bas (avec le cake du randonneur)

Pique-nique tiré du sac sous la halle près de l’Office de Tourisme.

Quelques dénivelés offrant de beaux panoramas.

Après-midi découverte :

18 randonneurs au départ du parking de l’Office de Tourisme car Jean-Paul a rejoint le groupe après 96km de vélo. Belle performance !
Visite guidée de 6km700 par Michèle, dans sa tenue de conférencière, qui nous a commenté les rues et monuments de la Ville Haute et de la Ville Basse de Provins de façon magistrale !

Dénivelé : +52m et -52m

La Porte St-Jean, les remparts, le Trou au Chat, le Durteint, la Grange aux Dîmes, la rue Couverte, la Place du Châtel, la Tour de César, la Collégiale St-Quiriace et la Porte de Jouy.

Merci à Michèle et René pour la découverte de cette belle cité médiévale !

Informations supplémentaires livrées par Michèle :
- les remparts actuels ont été édifiés au 13ème siècle et protégeaient l’ensemble de la ville haute et de la ville basse. Il en subsiste 1,2 km, restaurés par tranches depuis 1970, sur les 5 existant à l’origine, et dont on peut encore voir le tracé à l’emplacement des anciens fossés : la Fausse Rivière, bd d’Alligre. De là, on peut apercevoir sur la colline le couvent des Cordelières fondé au 13ème par le comte de Champagne Thibaud IV face à son palais. Il devint hôpital général de la ville en 1749, et accueille aujourd’hui les archives de la direction du Patrimoine et Monuments Nationaux et une école de BTS tourisme.
- les Souterrains et l’Hôtel Dieu : c’est l’ancien palais des comtesses qui, dès le 12ème siècle devint un centre d’accueil et un hôpital pour les indigents et les mendiants. En dessous un réseau de galeries correspond sans doute à l’extraction de l’argile qui servait au foulage des draps, et a ensuite servi de refuge
- l’ancien palais des Comtes de Champagne est aujourd’hui le Lycée
- la Tour César (12eme ) symbolise la puissance des Comtes et à servi de tour de guet, de prison et de clocher.
- la collégiale St Quiriace édifiée au 12ème siècle est restée inachevée. Le dôme, construit suite à l’effondrement de la croisée du transept, date du 17ème.
- la place du Châtel est le cœur de la ville haute. En son milieu : un ancien puits, la croix des Édits au pied de laquelle se faisaient les échanges de monnaies (Provins frappait la sienne : le denier provinois) et étaient proclamés les édits comtaux puis royaux.
Autour : la maison aux 3 pignons, la maison des petits Plaids ( ancien lieu de justice), l’hôtel de la coquille.
- la grange aux Dîmes est une maison du 12ème, louée par les marchands de Toulouse pour les foires (3 par an, chacune s’étalant sur 3 semaines). Lieu de stockage dans la salle basse voûtée en ogives, boutique au 1er étage et habitation au 2ème . Au 17ème siècle elle servit à entreposer la dîme , d’où son nom actuel.

L’usine BBGM de Poigny installée en 1848 à l’emplacement du moulin à foulons de Pongelot (pour dégraisser les draps de laine avec l’argile à foulons) fabriquait à l’origine des appareils photographiques et cinématographiques et est devenue au 20ème siècle la capitale du verre de lunettes et un des plus grands centres de développement et de production en Europe (12000 verres par jour et 680 salariés).

Pour mieux découvrir Provins, son histoire, son patrimoine, cliquer sur :

Histoire et patrimoine de Provins

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.