Par : domic , jmarct , joelm
Publié : 15 mars

Lundi 17 - Vendredi 21 : Bois d’Amont (Jura)

Du lundi 17 au vendredi 21 janvier 2022, séjour raquettes à Bois d’Amont (39) organisé par Marie-Claude et Jean-Pierre Robert.

30 randonneurs ont séjourné au Village Club Cévéo de Bois d’Amont situé dans le Jura à 1050 m d’altitude, tout près de la Suisse et à 9 km de la station des Rousses.
https://www.ceveo.com/village/village-club-de-bois-damont-hiver
http://www.boisdamont.fr/le-village/presentation.htm

Lundi 17  : après nuit courte mais perspective d’un dépaysement blanc, plaisir de retrouver notre car Gatinéo habituel et son chauffeur Thierry !
Arrivée à 11h30 dans le village bien enneigé, pique-nique dans la salle hors-sac, et récupération du matériel de location.
Premières sensations de marche avec raquettes dans une boucle de 5km 400 sur le circuit Les Boisseliers complété par le GTJ des Rousses du domaine nordique de Bois d’Amont. Apprentissage du partage des pistes avec les skieurs nordiques... Bon enneigement et météo favorable.
Dénivelé : 28m+ ; 1m- très raisonnable pour une mise en jambes !!
Installation au centre, apéritif de bienvenue, repas buffet avec le plus de gestes barrière possibles et repos bien mérité !

Mardi 18 :
Le matin : au départ du centre 30 randonneurs montent dans le car pour rejoindre le village des Rousses.
Beau temps, belle neige, ciel tout bleu ! Température de 1°C.
Boucle de 4,8 km au départ du parking de l’Office du Tourisme. Montée le long du Fort des Rousses puis boucle du circuit raquettes du Platelet, au départ sur des chemins balisés dans la forêt puis dans les champs enneigés, terrain propice aux pitreries de Virginie ... De nombreuses pauses et poses photos !
Pause café avec le cake toujours apprécié de Dany et autres sucreries.
A l’arrivée, devant le Fort, explications de Jean-Pierre sur son histoire, architecture et son utilisation actuelle comme cave d’affinage du Comté.
Dénivelé : 40m+. 40m -..... encore raisonnable !

Retour au centre pour le repas.

L’après-midi : 27 randonneurs au départ du centre pour un circuit sur Bois d’Amont.
Le dénivelé étant plus important 2 groupes sont constitués.
14 randonneurs pour un circuit de 4,400 km : montée vers le Chalet Prodhon, le Plan de la Fruitière et descente au dessus des Combettes, puis retour en empruntant la belle pente qui descend au centre.
Petite piste pentue dans la forêt. De la belle neige.
Dénivelé : 204m+ ; 187m-
13 randonneurs pour un circuit de 4,400 km : même parcours jusqu’au Plan de la Fruitière puis direction la Roche du Creux et descente en passant par les Combettes et le village de Bois d’Amont.
Dénivelé : 181m+ ; 167m-

Réunion sympathique au bar avant le repas, buffet et jeux ou ... repos.

Mercredi 19 :
Le matin : en route pour le village des Rousses pour les 30 randonneurs.
Magnifique ciel bleu. Température de -2°C.
Circuit de 5,300 km au départ de l’Office du Tourisme vers le lac des Rousses.
De beaux champs de neige et joli spectacle du lac entièrement gelé.
Pause café au Rocher du Lac avec le pain d’épice (délicieusement parfumé !) de Marie-Claude G. et autres gâteries ...
Dénivelé : 63m+ ; 54 m-... balade facile ...

Retour au centre pour le déjeuner.

L’après-midi : retour sur les Rousses pour les 30 randonneurs.
Changement de temps, c’est le brouillard qui nous accompagnera...
27 randonneurs (3 d’entre nous ayant préféré shopping et chocolat chaud ...) au départ de l’Office du Tourisme pour un circuit de 3,800 km vers le Crêt des Landes.
Difficile de voir le paysage environnant mais une jolie lumière due à la brume et une atmosphère singulière. Quelques poses pour photos originales ... à l’initiative de la toujours dynamique Virginie ...
Dénivelé : 75m+ ; 73m-

Nouvelle soirée apéro, buffet et jeux pour les moins fatigués.

Jeudi 20 : : quelques chutes de neige pendant la nuit.
Le matin : direction les Rousses pour 29 randonneurs.
Temps couvert. Température de -2°C
Circuit de 5,8 km au départ du hameau de Grévillon en suivant les panneaux raquettes vers le site de la Roche Blanche.
Mise en jambe sur une piste bien pentue au départ dans un environnement de forêt. Plein de traces d’animaux. Etions-nous observés par le lynx ? Nous ne l’avons pas aperçu !
Au sommet de la Roche Blanche, très beau panorama noir et blanc que le brouillard soudainement disparu nous a révélé. De nombreuses photos souvenir et selfies !
Pause café avec sucreries !
Dénivelé : 150m+ ; 150m-

Retour au centre pour le déjeuner.

L’après-midi : : retour aux Rousses avec 28 randonneurs.
Temps encore couvert.
Circuit de 3,8 km au départ de l’Office du Tourisme autour du Fort des Rousses, ouvrage militaire construit sous le second empire et qui maintenant abrite les caves d’affinage du Comté Juraflore.
Pour en savoir plus sur le fort :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_des_Rousses
Promenade très facile le long des remparts en laissant de côté le parcours Commando Games !
Dénivelé : 34m+ ; 34m-
Après la rando quartier libre dans les Rousses et récupération de nos commandes de fromages à la Fromagerie traditionnelle des Rousses. Comté, bleu de Jex, Morbier, saucisses de Morteau ... un car bien parfumé au retour vers Bois d’Amont.
https://www.lesrousses.com/decouvrir/la-station.html
https://www.comte.com/sur-les-routes-du-comte/fromagerie-traditionnelle-des-rousses/

A l arrivée vin chaud offert par le village vacances, suivi du repas.

Mais la journée n’est pas finie ! Soirée galissonnienne sur le thème Humour et bonne humeur animée par Marie-Claude. Tenue de soirée conseillée ! Lectures, sketches, saynètes, histoires drôles de Marie-Claude, le spectacle fut au rendez-vous avec découverte d’orateurs et de comédiens talentueux ! Fous rires et ... émotions ! Une soirée très conviviale pour terminer ce séjour.

Vendredi 21 janvier :
Le dernier jour ...
Ciel bien dégagé mais vent très froid.
Visite du Musée de la Boissellerie pour 28 d’entre nous sous la conduite d’un guide passionnant, à l’accent franco-suisse et à l’humour savoureux !
Ce musée situé dans Bois-d’Amont est une ancienne scierie restaurée qui relate l’histoire des boisseliers du Haut-Jura. Il reflète l’identité du village liée à l’épicéa, arbre roi de la forêt jurassienne. Nous sommes partis avec notre guide-conteur à la rencontre des hauts-jurassiens qui ont exploité toutes les qualités du bois : histoire de boîtes et coffrets de toute sorte, de la boîte à horloge à la boîte à fromage en passant par la boîte à pharmacie … et aussi histoires de frontières, des histoires de ski (depuis les skis en bois de « l’étranger » glissant pour la première fois en terre jurassienne, aux concepteurs actuels créant des skis haute technologie). Une visite passionnante avec des mises en situation (Jojo testant sa rapidité à récupérer des copeaux de bois appelés "targes" ... ou Jean-Michel ouvrant une vanne du moulin) !
https://museedelaboissellerie.com/

Dernier repas pris au centre et retour dans le Gâtinais.

Après ce séjour bien agréable, l’heure des remerciements est venue !
Un grand merci à Thierry notre chauffeur, très à l’aise sur les routes enneigées et dans les manœuvres souvent délicates et pour le jeune personnel de service du restaurant souriant et disponible.
Merci plus mitigé pour le personnel administratif et d’encadrement peut-être tracassé par les contraintes liées aux mesures sanitaires.
Et une mention peu élogieuse au loueur de matériel ...
Un grand merci à Marie-Claude et Jean-Pierre à l’origine de ce séjour et aux guides dévoués des différentes randos. Et aussi un grand merci aux 30 randonneurs ayant fait preuve de bonne humeur et souvent d’entraide !

A bientôt pour le séjour de juin !
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.