Publié : 28 janvier

Jeudi 27 : Vieilles-Maisons-sur-Joudry (Grignon)

Randonnée du jeudi 27 janvier, préparée et accompagnée par Dany, Joël Moreau et Martine, Yannick Serpereau.

28 randonneurs étaient au rendez-vous sur le parking du port de Grignon, joli hameau de la commune de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, situé sur le Canal d’Orléans.
Le port se trouve sur le bord de l’Etang de Grignon alimenté par la rivière Le Joudry.

Début de la journée par la visite de la péniche "La Belle de Grignon" présentée et commentée par Denis Godeau, président de La Maison des Loisirs et de la Culture de Vieilles-Maisons. Agréable rencontre, explications simples et détaillées sur le Canal d’Orléans, la construction de la flûte berrichonne par les bénévoles "Les Mariniers de Grignon" et le halage, d’abord humain puis avec des mulets, sur le Canal.
Quelques nombres : 27 mètres, 40 m3 de chêne, 20 tonnes et 30 000 heures de travail.

Pour connaître davantage "La Belle de Grignon" :
https://belledegrignon.fr/ et plus particulièrement "belle-de-grignon-son-histoire"
https://fr.wiktionary.org/wiki/flûte_berrichonne

Météo très fraiche -1° à +2° avec un léger vent. Ciel couvert et humidité, les herbes et arbustes sont restés givrés la matinée. Brrr ... !!

Randonnée en une boucle de 23km200.
Dénivelé : + 30m, - 30m.

Matinée :
En passant sur le pont du Canal, petit coup d’œil sur les 2 écluses à gauche. La plus près est l’Ecluse du Milieu de Grignon et la plus éloignée est l’Ecluse du Gué des Cens. En empruntant le chemin à droite à la sortie du pont (GR 3B), passage devant l’Ecluse du Bas de Grignon, la maison éclusière et ses platanes puis en suivant par la Noue, la Petite Noue. Abandon du GR 3B pour emprunter le GR de Pays du Gâtinais qui longe la fameuse Rigole de Courpalet en direction de Lorris. Traversée de la D88 vers la Zone d’Activités des Dentelles puis en continuant de suivre la Rigole de Courpalet longeant le Pont Pinon jusqu’à La Cour d’Amont. Abandon du GR 3B et de la Rigole de Courpalet pour aller vers la Jolive, passage en bout de l’Etang Clain puis devant la Ruche. Traversée de la D88 au pied du château d’eau pour emprunter la Route de la Ruche jusqu’aux Mauvinières, la rue du Pré Garnier puis la rue des Maquisards jusqu’à la Maison Forestière Auguste Boussogne. Nouvelle traversée de la D88 pour un détour en Forêt d’Orléans en suivant la route forestière des Charretiers puis un chemin rejoignant le GR 3B et le GR de Pays du Gâtinais vers l’Etang des Bois. En longeant le camping, arrivée à l’auberge désaffectée de l’Etang des Bois.

Pause café au bord de la Rigole de Courpalet vers Fouilleux. Merci à Dany pour son cake toujours apprécié.

Midi : Pause pique-nique sorti du sac à l’Etang des Bois après une première partie de 12km500. Léger vent froid et humide. Merci à Martine S. et Sylvie pour les chocolats.

Après-midi :
Reprise de la randonnée toujours en suivant le GR 3B et le GR de Pays du Gâtinais qui longe à nouveau la Rigole de Courpalet, aperçu sur le château de la Motte Joudry avant de rejoindre Vieilles-Maisons-sur-Joudry. En quittant Vieilles Maisons, le GR 3B et le GR de Pays du Gâtinais, traversée du Joudry et retrouvaille avec la Rigole de Courpalet après le hameau de la Corjonnière jusqu’à la route forestière du Placeau. Après emprunt partiel de la route forestière des Pommereaux, traversée des parcelles de forêt en suivant au mieux un chemin rempli d’eau rejoignant la route goudronnée de Châtenoy à Grignon appelée Chemin de Neuville à Lorris. En empruntant la route forestière de la Prévôté puis la route forestière de la Jalousie, puis en longeant le Canal d’Orléans, vue sur l’Etang de la Noue Mazone, confluence de la Rigole de Courpalet avec le Canal et arrivée à l’Ecluse du Point de Partage. Traversée du pont et suite de la randonnée au bord du Canal, vue sur l’Etang du Gué des Cens, arrivée aux écluses de Grignon pour rejoindre le port.

Beaucoup de chemins gras, parfois défoncés par les engins d’entretien le long de la Rigole. Pas un rayon de soleil ! Belle randonnée très fraîche et éprouvante.

Pour découvrir les lieux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_et_biefs_de_Grignon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigole_de_Courpalet

Remerciements à Denis Godeau d’avoir bien voulu nous ouvrir les portes de "La Belle de Grignon" et pour ses commentaires alors que le site est actuellement fermé.

Avec les salutations téléphoniques ou messages de Jean-Marc et Evelyne T., Michèle et Jean-Paul D. et Chantal B.

Bravo aux courageux randonneurs qui ont gardé leur bonne humeur malgré la météo.

Un grand merci à Joël, Dany, Yannick et Martine pour cette superbe randonnée que certains souhaitent reproduire à une autre saison.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.