Publié : 1er mars

Jeudi 24 : Dordives

24 février 2022, randonnée du jeudi, en deux boucles, à Dordives préparée et accompagnée par Dominique Babut et Alain Hamard.

Départ à 9h00, par temps frais et couvert, 36 randonneurs depuis le parking du Foyer des Anciens pour une première boucle de 13,2 km.

Après la traversée de Dordives, le parcours nous mène sur la rive droite du Loing et monte vers le nord en traversant, ou ce qu’il en reste, l’ancien terrain de camping, puis la passerelle sur le Betz, passage sous l’autoroute A77, l’étang de Cercanceaux, au large de la Croisière, donc en Seine-et-Marne, puis les Grilles et le vaste étang des Varennes de Souppes, le hameau des Grands Moulins pour la pause café. Retour sur la berge entre la rive droite du Loing et l’étang de Cercanceaux. Vues sur l’ancienne Abbaye de Cercanceaux, plus loin traversée de la route D62 et en face l’étang de Dordives, sa plage et sa péniche posée sur un banc de sable. Le tour de l’étang et retour au parking.

Le midi pause pique-nique dans le Foyer des Anciens, mis amicalement à la disposition de la Galissonne, par la Municipalité de Dordives.

L’après midi, départ à 13h30, pour les 32 randonneurs restants, sur un parcours de 8 km, sur la partie est de Dordives. Temps toujours frais, vent et pluie menaçante, qui restera menaçante pendant toute la randonnée.

Le parcours propose d’utiliser la rue de la Croix Blanche avant de rejoindre les berges du Betz, le Moulin de Dordives, les étangs du restaurant-guinguette, les roulottes du camping, puis traversée de la route D3062 et de filer à droite avant le château le Mez-le-Maréchal. Puis le Moulin du Mez, le hameau de Verdeau, le Moulin de Gros Lot, retour à droite en lisière du bois de Verdeau et du hameau de Saint-Séverin, la vallée Henriette et parking du foyer, terme ce cette boucle.

Globalement les chemins et sentiers étaient en très bon état, sans aucune difficulté, avec cependant quelques très courts passages boueux.

Merci à la Mairie de Dordives, pour son accueil et la mise à disposition d’une salle pour le pique-nique, aux organisateurs Dominique Babut et Alain Hamard.

Un merci spécial à toutes et tous, apporteurs d’enrichissements aux pauses et pique-nique (gâteaux, chocolats , friandises et boissons) dans une ambiance et un esprit hyper conviviaux propre à la Galissonne.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.