Publié : 16 mars

Mardi 15 PM : Triguères

Mardi 15 mars après-midi, balade à Triguères préparée et accompagnée par Annick et Roland Moncomble.

30 randonneurs au départ de la salle polyvalente de Triguères.

Température douce (16°C), ciel voilé en raison de l’apparition de nuées de sable du Sahara durant la matinée (voir photos jaunâtres).

Boucle de 7,7 km en franchissant un bras de l’Ouanne (aussi appelé "Fausse Rivière") sur une passerelle provisoire, puis en passant par Bel Air, la Canonnière, le Prieuré, la passerelle du gué de la "Fausse Rivière", le Grand Pré, Ramais, le Petit Courtoiseau, le Grand Courtoiseau, les Quatre Vents, le Marchais de la Calotte, Rougerie, la Mardelle, Saint Alpaix et sa fontaine miraculeuse, puis retour au parking par un sentier tracé dans la prairie sur les bords de l’Ouanne.

Dénivelé : + 68 m - 65 m ; point le plus haut : 172 m (quand même !)

De beaux points de vue sur la vallée de l’Ouanne, cette balade passant du versant sud au versant nord de la vallée.
Nombreux chemins de terre très praticables, petites routes tranquilles, prairies et bords de rivière, belles propriétés agrémentent ce parcours.

La météo très douce, tels des oignons, les marcheurs ôtent peu à peu des couches de vêtements.

Le Grand Courtoiseau, manoir des XVIIème et XVIIIème siècles a été habité par l’écrivain Hervé Bazin, puis par le chanteur Mouloudji avant d’être racheté en 1989 par ses actuels propriétaires. Ils restaurent les bâtiments et y créent un jardin raffiné, ouvert à la visite.

Le Petit Courtoiseau, manoir du XIXème siècle, dispose d’un parc de 1 ha aux essences remarquables.

Merci à Annick et Roland pour l’organisation de cette balade
Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.