Publié : 13 avril

Mardi 12 PM : Amilly Vilar

Mardi 12 avril après-midi, balade à Amilly préparée et accompagnée par Xavier Dorémus et Claude Hospice

15 randonneurs et un enfant au départ de la salle Jean Vilar.

Température douce (21°C), ciel d’été

Boucle de 8 km en passant par le moulin Charrier, le monument des fusillés de la Nivelle, le bord du Loing, le lac des closiers, Allée André Bourabier, l’écluse de la Marolle, le chemin de halage du canal de Briare, le moulin Bardin où Sylviane nous expliqua les travaux de l’association ASAMBA de sauvetage et d’animation du Moulin Bardin, retour par l’étang les Savoies, l’observatoire de la nature, l’étang les Népruns, l’étang les Savoies, l’étang les Ruets, le moulin de Paille et retour à Jean Vilar

Dénivelé : + 20 m - 20 m

Monument des fusillés de la Nivelle

Alors que les troupes américaines sont aux portes de Dordives et que l’armée allemande recule, quatre membres de la résistance, fait prisonniers à Souppes, Guy Lépine, Philippe Sergent, Georges Mairot et Lucien Wautier sont arbitrairement fusillés dans la plaine de la Nivelle à Amilly.

Le moulin BARDIN 500 ans d’histoire

1505 : Première mention du Moulin Bardin dans un texte.
L’auteur de l’ouvrage Le Gâtinais-Loiret vu du ciel indique que « dans une transaction est évoqué pour la première fois le Moulin de Pollemier, détenu par Pierre Bardin, sans autres précisions ».
À cette époque, il était constitué de deux moulins : un à blé, sur la rive ouest du Loing ; l’autre à tan, à l’est. Le premier relevait du prieur de Sainte-Catherine-de-Mercy à Pannes, le second des sœurs dominicaines de Montargis.
1639  : La compagnie des Seigneurs du Canal de Briare rachète le Moulin Bardin à Henri de Birat, acquisiteur des lieux en 1615. Elle en restera propriétaire pendant 220 ans. Le canal de Briare, qui relie les bassins de la Loire et de la Seine, est alors en fin de construction.
1710  : L’édification d’un grand moulin à tan à Montargis entraîne la disparition de celui d’Amilly.
1889 : Le moulin à blé est modernisé, le canal de Briare, élargi. Le pont tournant est détruit et la passerelle actuelle est créée.
1970 : le moulin à blé cesse son activité

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.