La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 11 : Lorris

par alainh, joelm, sylvianedel, sylvie.denoue

Jeudi 11 avril, randonnée surprise dans le massif des Bordes en Forêt d’Orléans, préparée et animée par Sylvie Denoue avec la collaboration d’Alain Chanier et Joël Moreau.

Ciel gris et bas en matinée puis après-midi ensoleillée et douce.

Joël accueille 18 galissonniens au Carrefour de la Résistance, quelque chose se prépare...
Alain C. propose ses chouquettes. Sylvie annonce une journée farfelue et présente un condensé de l’histoire du Maquis. Puis c’est le départ pour une balade d’échauffement et de préparation psychologique sur le Sentier des Sources.
7,8 km pour voir et retrouver les noms évocateurs de 5 chênes remarquables : chênes les Trois Frères, Gros Chêne, du Haut du Turc, des Nonnains, du Pauvre Mort ... et 5 fontaines : fontaine de l’Abbaye, du Roy et bien sûr de la Reine, des Biches et Saint Hubert avec sa construction en briques.

Au Carrefour du Signal, Dany sort son cake du randonneur pour la pause-café puis tout le monde peut repartir pour écouter Joël M nous raconter l’histoire de l’ancienne abbaye et de sa fontaine.

3 galissonniennes rejoignent le pique-nique servi sur une grande table commune et agrémenté par les pâtisseries, gourmandises, confiseries et nectars de Sylvie, Martine, Maryse, Laurence, Sylviane, Alain C et Joël P.

Puis une délégation de voitures se dirige vers le parking de l’Etang du Ravoir où 5 galissonniens les attendent.

En début d’après-midi, les choses se compliquent. Il faut trouver les réponses aux 6 charades pour partir. Par le fait du hasard, tous suivent le même itinéraire, ouf !
5 ateliers agrémentent cette itinérance joyeuse.
Sur 8,8 km autour de l’Etang du Ravoir puis le Sentier du Maquis, chacun peut exprimer son imagination parfois débordante. Même le soleil veut voir ça et le climat se réchauffe.

Tous se retrouvent au parking (youpi !) pour enchaîner avec la visite de l’observatoire. Alain H., en photographe émérite, peut nous faire partager une photo exceptionnelle d’un couple de balbuzards voletant au-dessus de son nid.

Claude installe la table et sort le goûter offert par le club. Claire, Sylvie et Alain C. coopèrent au service.
C’est le moment de la correction, les réponses fusent et le jeu des départements provoque une belle prestation chorale.

Merci à tous les participants pour leur investissement dans la plus belle des ambiances.
Bravo à Sylvie d’avoir concocté charades et questionnaires.
Merci à Alain C. pour sa collaboration et son assistance cycliste.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau jeudi récréatif.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.