Par : michel80
Publié : 14 février 2011

Les balisages

Association affiliée à la FFR


Informations réunies par Pascal THORET

La Fédération Française de la Randonnée participe, en développant la pratique sportive de la randonnée pédestre, à l’aménagement et à la découverte des territoires ruraux et des milieux naturels. Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un stade qui compte aujourd’hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s’ajoutent 115 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 6000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

Le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. La fréquence de la signalétique est fonction du terrain.
JPEG

Le Comité Départemental Loiret :
- assure le suivi du réseau de sentiers entretenus et balisés de :
- 520 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® - balisés en blanc et rouge),
- 320 km de sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP® - balisés en jaune et rouge),
- le Sentier Historique de la Vallée des Rois,
- le GRP® du Gâtinais/Puisaye,
- le GRP® de Sologne,
- et plus de 3000 km de sentiers de Promenade et Randonnée (PR® - balisage jaune),
- mène des actions pour la protection et la sauvegarde des sentiers et de l’environnement,
- réalise avec la FFRandonnée des topoguides (Le Loiret… à pied®, Orléans et ses environs...à pied®, Montargis et le Pays Gâtinais… à pied®, La Sologne… à pied®, Les Châteaux de la Loire… à pied®, Le Centre Val de Loire... à pied ®, de Fontainebleau à Auxerre à travers le Gâtinais®),
- participe avec le Comité Départemental de Tourisme (C.D.T.) à la réalisation de fiches de randonnées PR® dans les cantons (17 secteurs aménagés – d’autres sont en cours). La Galissonne a participé au côté du Comité Départemental Loiret à la réalisation de trois topoguides et a la charge d’entretenir dans le cadre associatif les 6 PR ® suivants :
- "la vallée du Loing" à Montcresson, dans le topoguide "Le Loiret… à pied®",
- "la balade de Montantaume" à Saint Germain Des Prés, "La corniche de l’Ouanne" à Château-Renard, "Les bords de l’Ouanne" à Douchy et la "Balade de Conflans" dans le topoguide "Montargis et le Pays Gâtinais... à pied®",
- "les deux vallées" à Gy dans le topoguide "Le Centre Val de Loire...à pied®". Parmi les adhérents de la Galissonne, un membre "baliseur" a en charge une partie du GR13. Sur les communes de Gy et St Germain passe le GR 13. Il relie Fontainebleau à Bourbon-Lancy. Le GR 13 est décrit dans le topoguide "De Fontainebleau à Auxerre à travers le Gâtinais®". Passe également à St Germain le sentier européen E3 qui mesure 6 950 km. Il est prévu qu’il démarre de la mer Noire en Turquie jusqu’à la côte portugaise. Vous randonnez régulièrement dans le Loiret et vous souhaitez participer à la préservation de l’environnement et à la pérennité de nos sentiers ? Vous pouvez venir rejoindre les équipes de baliseurs, pour cela contactez le Comité Départemental.
ECOVEILLE
Vous avez la possibilité de signaler tout problème sur un sentier ou un itinéraire grâce au dispositif Ecoveille
http://www.ffrandonnee.fr/les-itineraires-et-l-environnement/eco-veille/ecoveille-anomalies.aspx
ou Télécharger la fiche Ecoveille