Par : alainh
Publié : 23 juin 2011

Jeudi 23 : Meung-sur-Loire (découverte)

Accompagnateur : Alain Hamard.

18 randonneurs au départ du parking du mail de Meung-sur-Loire.

Temps gris, quelques rafales de vent, puis des éclaircies et un ciel bleu ensoleillé en fin de rando. Température de 18 à 23°.

Parcours de 18,9 km en boucle, en logeant la Loire depuis le pont de Meung via l’Ile aux Oies, les Terres de Grande Maison, les Corbillières, le Bout du Pont, Beaugency, les Oseraies, les Pâtures, les faubourgs de Baule, les Mauves, Baulette, les Caves et retour sur le mail.

Randonnée très calme au milieu des faune et flore ligériennes.

Pause-café-viennoiseries devant le Val de Flux.

Pique-nique tiré du sac sur l’aire aménagée de la Prairie des Accruaux, face à la Loire, près du labyrinthe hanté de Beaugency.

Partie découverte :

en-cours de randonnée, visite de la ville de Beaugency : le pont, l’abbatiale Notre-Dame, la tour « César », le clocher St-Firmin, l’hôtel de ville et les vieux quartiers.

Après la randonnée, visite guidée du château de Meung-sur-Loire par une hôtesse relatant son histoire avec les évêques d’Orléans, ses visiteurs célèbres, ses prisonniers et découvrant la demeure avec les modes de vie de ses habitants au fil des siècles.

De belles collections de meubles et objets anciens.

A la fin de la visite, une vidéo dans les celliers du château évoquant la vie souterraine passée.

Avant de quitter Meung, visite de la collégiale St-Liphard dont l’origine remonte au VIe siècle.

Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.