La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Noyers-sur-Serein

par alainh

Noyers-sur-Serein

Quelques précisions nucériennes :

 le meurger : c’est un entassement de roches calcaires qui, dans la plupart des cas provient de l’épierrement pour planter les ceps de vigne. Préalablement, la terre végétale était récupérée pour les plantations. Le meurger était fréquemment parementé (murets entourant le meurger) pour éviter la perte de surface. Des cabanes de vigne étaient souvent intégrées ou accolées au meurger.

 la cabane de vigne : c’est une petite construction tout en pierres sèches et sans charpente. Les cabanes étaient nombreuses dans les territoires calcaires du sud de l’Yonne, qui, autrefois étaient plantés en vignes. Il y en avait environ 200 sur la commune de Noyers-sur-Serein à la fin du 19e siècle. Elles furent construites par les vignerons eux-mêmes avec les matériaux trouvés sur place. Ces cabanes sont souvent de forme ronde. Le plafond était réalisé par des pierres en encorbellement progressivement déversées et formaient une voûte en se rejoignant. Cette méthode permettait d’économiser cintre et étais. Il s’agit d’un témoin du travail des anciens vignerons à qui, elles servaient de refuge pour y manger, s’y reposer et se mettre à l’abri.

 les pargues : elles sont toutes personnalisées par leurs constructeurs et les divers matériaux trouvés sur place : laves, pierres à bâtir, roches. Abandonnées depuis la fin du 19e siècle par les vignerons ruinés par le phylloxéra, quelques-unes ont résisté à l’outrage du temps et de l’homme. Aucune d’entre elles ne peut nous laisser indifférents, elles dégagent toutes un certain charme.

 la grangette : c’est une petite construction rectangulaire avec pierres et mortier (terre) et un toit à 2 pentes sur charpente, datant de la fin du 19e siècle. Une cheminée est assez fréquente dans ce genre de construction. Eloignées des villages, ces grangettes évitaient au laboureur et à son attelage de faire un aller et retour long et éprouvant le midi, tout en lui procurant un refuge appréciable.

Sources : Office de Tourisme de Noyers-sur-Serein et la Communauté des communes nucérienne.