La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 04 : La Charité-sur-Loire

par alainh, claudeh, giseled

04 mai, rando du jeudi à La Charité-sur-Loire proposée par Arlette Péradon, préparée par Laurence et Alain Hamard et animée par Arlette Péradon, Laurence et Alain Hamard.

Temps sec et doux avec de très belles éclaircies ; température : de 10 à 16°.

22 randonneurs au départ du parking du Faubourg, quai Romain Mollot.

Avant le départ, les viennoiseries réconfortantes de René à l’occasion d’un nouveau printemps !

Matin

Boucle de 13,3 km en franchissant la Loire, puis le long du fleuve, la Blancherie, l’Espagne, le Canal Latéral à la Loire, la Chapelle-Montlinard, le port, les silos, le Domaine de la Chapelle, la Chaume, le Buisson, Chevretruye, Maison Rouge, Passy, Pont de la Batte, la Barque et retour au parking.

Dénivelé : 79 mètres + ; 79 mètres -.

Pause café devant le Bois des Tranches.

Randonnée sur la commune de la Chapelle-Montlinard (Cher), avec la Loire, le Canal Latéral à la Loire, un chêne remarquable, des vergers et l’Arborétum Adeline.

Midi

Pique-nique sorti des voitures dans le square de la pointe sud du Faubourg, entre la digue de la Chevrette et la Charité-sur-Loire (centre).

Avec les cake, brioche, pain d’épices, tour de main, amuse-bouche, gâteaux, confiseries et nectars de Dany (M.), Dany (B.), Arlette, Marie-Marthe, Gisèle, Joële, Laurence, Chantal, Joël (P.), René, Jean, Jean-François, Jean-Louis et Alain !

Après-midi

Boucle de 12,7 km en franchissant la Loire rive droite, puis la Promenade des Anglais, les St-Flix, Voluray, Munot, le lavoir, la Douceline, Maison Fort, les Côtes de la Maison Fort, le Champ de la Boëlle, la Grange Joada, le cimetière, sous la voie ferrée, place de la Gare, la rue des Fossés, les Remparts, la Cour du Château, le Prieuré, le Cloître, le Jardin des Bénédictins, l’église Notre-Dame, le passage de la Magdeleine, la place Sainte-Croix, la rue des Chapelains, le Parc Adam, la ruelle de la Sabotée, les quais de Loire, le Pont de Pierre et retour au parking.

Dénivelé : 175 mètres + ; 175 mètres -.

Randonnée au sud de la Charité, avec quelques collines, des panoramas verts et jaunes, des sources, la Douceline et ses brochets ("parole de pêcheurs !"), la tour de Maison Fort, puis, la "plongée" sur la ville depuis les remparts, les vieux quartiers et les monuments historiques...

La Charité-sur-Loire est la Ville du Livre et la Cité du Mot : en fin de diaporama, quelques exemples de citations affichées sur ses murs.

Avec les salutations de Michèle et Jean-Paul Douceron et de Martine et Yannick Serpereau.

Avant le retour, le traditionnel verre de l’amitié en terrasse, place des Pêcheurs.

Bravo et merci à Arlette, Laurence et Alain pour cette magnifique randonnée-découverte Charitoise !

Découvrir la Charité-sur-Loire en cliquant sur :

http://www.lacharitesurloire-tourisme.com

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Matin

Parcours

Dénivelé

Après-midi
Parcours

Dénivelé

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.