Par : claudeh, domic
Publié : 30 novembre 1999

Musée Baud

Le musée Baud présentant des automates, boites à musique, gramophones...est situé à l’Auberson en Suisse à quelques kilomètres de la frontière.

C’est dans un milieu mi-campagnard mi-artisanal, que les trois frères Baud ont été élevés, Frédy né en 1915, Robert en 1917 et Auguste en 1924. Ils s’associent en 1946 et continuent d’exploiter le petit domaine, ceci jusqu’en 1956, et restaurent des pièces à musique anciennes.

Le 2 octobre 1955, un vieux rêve devient réalité avec l’ouverture du musée. Ce musée a été repris par les actuels propriétaires en 1995 ce qui évita que le patrimoine ne se disperse dans le monde.

La visite de ce musée est un enchantement ...On y découvre une soixantaine de pièces exceptionnelles manufacturées entre 1750 et 1940.

Dans l’une des salle, sont exposés des boîtes à musique, automates, horloges, oiseaux chanteurs, tableaux animés, gramophones, ainsi que de petits objets et de nombreux accessoires, souvenirs de l’époque.

Dans l’autre salle, on peut admirer et écouter de grands instruments de musique mécaniques, pièces uniques d’une valeur inestimable. Parmi les plus prestigieux, un énorme orgue de foire de 1900, un orchestre composé de dix instruments différents, le fameux "Maesto", le splendide "Phonolistz Violiona", jouant piano et violon solo et bien d’autres découvertes plus fascinantes les unes que les autres.

Sources : http://www.museebaud.ch/

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.